Blum, homme à flamme

LÉON BLUM, UN POR­TRAIT, PAR PIERRE BIRN­BAUM, SEUIL, 270 P., 20 EU­ROS.

L'Obs - - Critiques - LAURENT LE­MIRE

Il y eut un mo­ment Blum, un mo­ment qui na­quit avec l’es­poir du Front po­pu­laire, cette ré­forme sans ré­vo­lu­tion, et qui dis­pa­rut sous la pous­sée na­tio­na­liste au mo­ment de la guerre d’Es­pagne. Avec une belle éner­gie, Pierre Birn­baum fait le por­trait d’un Blum (en 1936, pho­to) sten­dha­lien, égo­tiste, amou­reux, convain­cu que la po­li­tique pou­vait ap­por­ter plus de jus­tice pour tous, un homme gui­dé par la flamme de la France et l’hé­ri­tage de Jau­rès. Haï comme ra­re­ment un homme fut haï – « un homme à fu­siller, mais dans le dos », écri­vait Maur­ras –, concen­trant presque sur lui seul la rage des an­ti­sé­mites, l’aver­sion de l’ex­trême droite et l’an­ti­pa­thie des com­mu­nistes, Blum tra­ver­sa la tour­mente avec un cou­rage exem­plaire. Les sta­li­niens fi­nirent par bri­ser le sten­dha­lien ; Vi­chy et les na­zis l’en­voyèrent en pri­son puis à Bu­chen­wald.

Les nom­breuses ci­ta­tions qui émaillent ce por­trait pas­sion­né font en­tendre sa voix im­per­tur­bable, bien moins fluette que ses dé­trac­teurs ne l’ont pré­ten­du. L’an­cien ami de Bar­rès avait le culte du moi, et le dan­dy so­cia­liste ce­lui de la li­ber­té. Ce­la ex­plique sa fi­dé­li­té à l’idéal ré­pu­bli­cain, sa dé­fense du fé­mi­nisme dans ses ou­vrages comme dans sa vie, ses en­ga­ge­ments en fa­veur du sio­nisme ou l’aide qu’il ap­por­ta aux ré­fu­giés de tous bords au mo­ment où l’Eu­rope va­cillait. En 1935, à la Chambre des Dé­pu­tés, il lance : « Est-ce que vous élè­ve­rez un mur d’ar­gent entre deux ca­té­go­ries de ré­fu­giés po­li­tiques, ceux qui peuvent vivre sans tra­vailler et ceux qui ne peuvent vivre qu’en tra­vaillant ? »

Pierre Birn­baum a écrit ce livre, pa­ru l’an­née der­nière aux EtatsU­nis, pour un pu­blic qui ne connaît pas toutes les ar­canes de la po­li­tique fran­çaise. C’est pa­ra­doxa­le­ment ce qui lui donne sa force de convic­tion, dans cette ma­nière d’être di­rect sans être sim­pliste. L’an­cien pro­fes­seur de so­cio­lo­gie po­li­tique (uni­ver­si­té Pa­ris-I Pan­théon-Sor­bonne) s’at­tache à mon­trer un Blum por­té par des idéaux aux­quels il n’a ja­mais re­non­cé afin de lui re­don­ner une place cen­trale dans l’his­toire de la France contem­po­raine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.