L'Obs

Blum, homme à flamme

LÉON BLUM, UN PORTRAIT, PAR PIERRE BIRNBAUM, SEUIL, 270 P., 20 EUROS.

- LAURENT LEMIRE

Il y eut un moment Blum, un moment qui naquit avec l’espoir du Front populaire, cette réforme sans révolution, et qui disparut sous la poussée nationalis­te au moment de la guerre d’Espagne. Avec une belle énergie, Pierre Birnbaum fait le portrait d’un Blum (en 1936, photo) stendhalie­n, égotiste, amoureux, convaincu que la politique pouvait apporter plus de justice pour tous, un homme guidé par la flamme de la France et l’héritage de Jaurès. Haï comme rarement un homme fut haï – « un homme à fusiller, mais dans le dos », écrivait Maurras –, concentran­t presque sur lui seul la rage des antisémite­s, l’aversion de l’extrême droite et l’antipathie des communiste­s, Blum traversa la tourmente avec un courage exemplaire. Les staliniens finirent par briser le stendhalie­n ; Vichy et les nazis l’envoyèrent en prison puis à Buchenwald.

Les nombreuses citations qui émaillent ce portrait passionné font entendre sa voix imperturba­ble, bien moins fluette que ses détracteur­s ne l’ont prétendu. L’ancien ami de Barrès avait le culte du moi, et le dandy socialiste celui de la liberté. Cela explique sa fidélité à l’idéal républicai­n, sa défense du féminisme dans ses ouvrages comme dans sa vie, ses engagement­s en faveur du sionisme ou l’aide qu’il apporta aux réfugiés de tous bords au moment où l’Europe vacillait. En 1935, à la Chambre des Députés, il lance : « Est-ce que vous élèverez un mur d’argent entre deux catégories de réfugiés politiques, ceux qui peuvent vivre sans travailler et ceux qui ne peuvent vivre qu’en travaillan­t ? »

Pierre Birnbaum a écrit ce livre, paru l’année dernière aux EtatsUnis, pour un public qui ne connaît pas toutes les arcanes de la politique française. C’est paradoxale­ment ce qui lui donne sa force de conviction, dans cette manière d’être direct sans être simpliste. L’ancien professeur de sociologie politique (université Paris-I Panthéon-Sorbonne) s’attache à montrer un Blum porté par des idéaux auxquels il n’a jamais renoncé afin de lui redonner une place centrale dans l’histoire de la France contempora­ine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France