AL­LER SIMPLE

An­vers en 24 heures chro­no

L'Obs - - Le Sommaire - par DORANE VIGNANDO

Elle est l’épi­centre de la fa­shion belge, des dia­man­taires, des mu­sées et des res­tau­ra­teurs dé­fri­cheurs. La ci­té de Ru­bens cultive un es­prit créa­tif et un­der­ground, mâ­ti­né d’un pa­tri­moine his­to­rique qui en fait une des villes les plus ex­ci­tantes d’Eu­rope du Nord. Nos meilleures adresses à An­vers, à dé­cou­vrir en un temps re­cord. 9 heures. Ar­ri­vé en Tha­lys, prendre un pe­tit ca­fé dans la gare d’An­vers, consi­dé­rée comme l’une des plus belles au monde : dôme, bal­da­quin de fer et de verre au-des­sus des voies, via­duc dé­co­ré de tou­relles… Le dé­cor est su­blime. 10 heures. Mar­ché de Vri­j­dag­markt (les jeu­dis, de 9 heures à 13 heures), en plein centre-ville. On y re­vend d’an­ciens meubles de so­cié­tés en faillite, des bi­be­lots, des ba­bioles et, par­fois, de pe­tits tré­sors. 12 heures. On file dans la zone por­tuaire d’Ei­landje, nou­veau quar­tier bran­ché et la­bo­ra­toire du re­nou­veau ar­chi­tec­tu­ral an­ver­sois. Après le Red Star Line Mu­seum et le Dia­mond Pa­vi­lion, la Nou­velle Mai­son du Port en forme de ba­teau fu­tu­riste, si­gnée Za­ha Ha­did, se­ra inau­gu­rée en juin pro­chain. En at­ten­dant, on pro­fite du MAS (Mu­seum aan de Stroom, pho­to) qui do­mine avec son im­pres­sion­nante sil­houette en forme de conte­neurs géants. Le must : son res­to étoi­lé ’tZilte et son roof­top avec vue pa­no­ra­mique.

Han­zes­te­den­plaats 1, www.mas.be/fr 12h30. Sur les docks, dé­jeu­ner à la néo­bras­se­rie Het Pom­phuis ins­tal­lée dans une an­cienne sta­tion de pom­page de 1920. Dé­cor Art nou­veau, es­pace in­dus­triel gé­nial et cui­sine sa­vou­reuse.

Si­be­rias­traat 8, www.het­pom­phuis.be 14h30. Graan­markt 13 : dans ce concept store sty­lé, on trouve de la mode poin­tue, des ac­ces­soires, un res­to ul­tra­cou­ru (du jeune chef Seppe No­bels), une ter­rasse, un jar­din et même un vaste ap­par­te­ment d’ar­chi­tecte créé par Vincent Van Duy­sen que l’on peut s’o rir pour… 1 300 € la nuit.

www.graan­markt13.be 16 heures. Dans son pa­lais na­po­léo­nien, Do­mi­nique Per­soone, le plus ico­no­claste des cho­co­la­tiers belges, a in­ven­té le cho­co­lat à sni er, en hom­mage à Keith Ri­chards… Ça dé­pote, for­cé­ment.

www.the­cho­co­la­te­line.be 17 heures. Co­py­right Book­shop, la li­brai­rie consa­crée aux beaux livres par­tage le même bâ­ti­ment que le cé­lèbre Mode Mu­seum (Mo­mu). L’oc­ca­sion d’al­ler vi­si­ter l’ex­po « Game Chan­gers, réin­ven­ter la sil­houette du e siècle » (à par­tir du 18 mars), une ré­tros­pec­tive du tra­vail avant-gar­diste du cou­tu­rier Cristó­bal Ba­len­cia­ga.

www.co­py­right­book­shop.be et www.mo­mu.be 20 heures. Si vous ar­ri­vez à ob­te­nir une table, The Jane, ni­ché dans une an­cienne cha­pelle du e siècle, est le res­to dont on parle, grâce à son chef, le Néer­lan­dais Ser­gio Her­man, l’étoi­lé ro­cka­billy qui bous­cule la gas­tro­no­mie fla­mande. Les as­siettes sont à l’ave­nant, comme la dé­co : vi­traux ins­pi­rés de ta­touages, néons géants en forme de crâne…

A par­tir de 65 € le me­nu, Pa­ra­de­plein 1, www.the­ja­neant­werp.com 23 heures. Dans la vieille ville, un der­nier verre chez Dog­ma, pe­tit bar à cock­tails à l’am­biance spea­kea­sy sur fond de bande son jaz­zy. On y vient pour une heure, on y reste toute la nuit.

Wi­jn­gaard­straat 5

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.