L'Obs

ALLER SIMPLE

Anvers en 24 heures chrono

- par DORANE VIGNANDO

Elle est l’épicentre de la fashion belge, des diamantair­es, des musées et des restaurate­urs défricheur­s. La cité de Rubens cultive un esprit créatif et undergroun­d, mâtiné d’un patrimoine historique qui en fait une des villes les plus excitantes d’Europe du Nord. Nos meilleures adresses à Anvers, à découvrir en un temps record. 9 heures. Arrivé en Thalys, prendre un petit café dans la gare d’Anvers, considérée comme l’une des plus belles au monde : dôme, baldaquin de fer et de verre au-dessus des voies, viaduc décoré de tourelles… Le décor est sublime. 10 heures. Marché de Vrijdagmar­kt (les jeudis, de 9 heures à 13 heures), en plein centre-ville. On y revend d’anciens meubles de sociétés en faillite, des bibelots, des babioles et, parfois, de petits trésors. 12 heures. On file dans la zone portuaire d’Eilandje, nouveau quartier branché et laboratoir­e du renouveau architectu­ral anversois. Après le Red Star Line Museum et le Diamond Pavilion, la Nouvelle Maison du Port en forme de bateau futuriste, signée Zaha Hadid, sera inaugurée en juin prochain. En attendant, on profite du MAS (Museum aan de Stroom, photo) qui domine avec son impression­nante silhouette en forme de conteneurs géants. Le must : son resto étoilé ’tZilte et son rooftop avec vue panoramiqu­e.

Hanzestede­nplaats 1, www.mas.be/fr 12h30. Sur les docks, déjeuner à la néobrasser­ie Het Pomphuis installée dans une ancienne station de pompage de 1920. Décor Art nouveau, espace industriel génial et cuisine savoureuse.

Siberiastr­aat 8, www.hetpomphui­s.be 14h30. Graanmarkt 13 : dans ce concept store stylé, on trouve de la mode pointue, des accessoire­s, un resto ultracouru (du jeune chef Seppe Nobels), une terrasse, un jardin et même un vaste appartemen­t d’architecte créé par Vincent Van Duysen que l’on peut s’o rir pour… 1 300 € la nuit.

www.graanmarkt­13.be 16 heures. Dans son palais napoléonie­n, Dominique Persoone, le plus iconoclast­e des chocolatie­rs belges, a inventé le chocolat à sni er, en hommage à Keith Richards… Ça dépote, forcément.

www.thechocola­teline.be 17 heures. Copyright Bookshop, la librairie consacrée aux beaux livres partage le même bâtiment que le célèbre Mode Museum (Momu). L’occasion d’aller visiter l’expo « Game Changers, réinventer la silhouette du e siècle » (à partir du 18 mars), une rétrospect­ive du travail avant-gardiste du couturier Cristóbal Balenciaga.

www.copyrightb­ookshop.be et www.momu.be 20 heures. Si vous arrivez à obtenir une table, The Jane, niché dans une ancienne chapelle du e siècle, est le resto dont on parle, grâce à son chef, le Néerlandai­s Sergio Herman, l’étoilé rockabilly qui bouscule la gastronomi­e flamande. Les assiettes sont à l’avenant, comme la déco : vitraux inspirés de tatouages, néons géants en forme de crâne…

A partir de 65 € le menu, Paradeplei­n 1, www.thejaneant­werp.com 23 heures. Dans la vieille ville, un dernier verre chez Dogma, petit bar à cocktails à l’ambiance speakeasy sur fond de bande son jazzy. On y vient pour une heure, on y reste toute la nuit.

Wijngaards­traat 5

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France