L'Obs

LES GENS

Les soutiens du général Piquemal

- RENAUD DÉLY

LA RELÈVE FRONTISTE

La charge de Piquemal a refait l’unité du FN. « Soutien au général Piquemal injustemen­t et brutalemen­t arrêté à Calais », a tweeté la députée Marion Maréchal-Le Pen. Même appui inconditio­nnel de la part de son rival Florian Philippot, de Marine Le Pen, qui a salué « un grand serviteur de la France », du compagnon de celle-ci Louis Aliot, du député Gilbert Collard ou encore du maire de Béziers, Robert Ménard.

LES SARKOZYSTE­S EN RENFORT

Le porte-parole LR Guillaume Larrivé, fils de militaire, appelle « le Premier ministre Manuel Valls à s’expliquer. Pourquoi arrêter le général Piquemal à Calais et tolérer des casseurs à Rennes ? » Une manif contre l’état d’urgence a en e et dégénéré dans cette ville le même jour. Cette antienne du « deux poids, deux mesures » reprise par les élus sarkozyste­s (Peltier, Ciotti, Chatel, etc.) est fausse : 5 casseurs ont été arrêtés et 3 jugés en comparutio­n immédiate.

LE GALONNÉ RETRAITÉ

Christian Piquemal, 75 ans, ancien para, a commandé la Légion étrangère de 1994 à 1999, avant d’être promu général. Interpellé le samedi 6 février à Calais pour avoir été le meneur d’une manifestat­ion anti-migrants organisée par le mouvement Pegida et interdite par la préfecture, il devait être jugé en comparutio­n immédiate. Son procès a été reporté au 12 mai pour raisons de santé. A la tête de son groupuscul­e, le Cercle de « Citoyens-Patriotes », le général Piquemal, ex-adjoint du chef de cabinet de trois Premiers ministres (Rocard, Cresson et Bérégovoy) mobilise ses troupes en fustigeant l’« idéologie bobo-capitalo-mondialist­e », la « décadence de la France » et l’« islamisati­on rampante et progressiv­e ».

LE SOUVERAINI­STE ENRÔLÉ

Héros de la fachosphèr­e, le général Piquemal l’est aussi du souveraini­ste Nicolas Dupont-Aignan qui a tweeté : « Piquemal, c’est un peu Astérix. Il incarne ces millions de Gaulois qui n’en peuvent plus ! » Dupont-Aignan, qui se prétend dernier héritier du Général, le vrai, de Gaulle, a toutefois e acé ce message, non sans juger « scandaleus­e » cette interpella­tion.

L’AVOCATE SURPRISE

Membre de la direction du Parti de Gauche (PG), l’avocate Raquel Garrido, proche de Mélenchon, ne cautionne pas l’activisme anti-migrants du général Piquemal. En revanche, elle s’indigne de son arrestatio­n et cible le ministre de l’Intérieur : « Le général Piquemal avait accepté les sommations ( faites très dignement) par la gendarmeri­e, a-t-elle tweeté. Son arrestatio­n est (encore) une décision stupide de la place Beauvau. Que vise Bernard Cazeneuve ? En faire un martyr et hystériser la France ? »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France