Tri­bu ar­ty

L'Obs - - Spécial Neige -

Le beau temps vous donne des en­vies d’après-mi­di hors des pistes ? Fi­lez à Flaine, aty­pique sta­tion en trois ni­veaux in­té­gra­le­ment des­si­née par le pape du Bau­haus, l’ar­chi­tecte Mar­cel Breuer, à l’in­vi­ta­tion de Syl­vie et Eric Bois­son­nas. Re­lié aux Car­roz, à Mo­rillon, Sa­moëns et Sixt-Fer-à-Che­val au sein du do­maine du Grand Mas­sif, le spot abrite deux bâ­ti­ments clas­sés, dont l’em­blé­ma­tique Le Flaine, à flanc de fa­laise, et un re­mar­quable au­di­to­rium, pri­sé par les ar­tistes pour son acous­tique, dans le­quel ad­mi­rer une fon­taine de Pol Bu­ry. Au bas des pistes, les sculp­tures out­door sont si­gnées Pi­cas­so, Du­buf­fet et Va­sa­re­ly. Au­tant de to­tems qui ont don­né leur nom au nou­veau Ter­mi­nal Neige, hô­tel 3 étoiles de la fa­mille Si­buet. On y si­rote un jus de pomme chaud épi­cé avant de dé­va­li­ser le buf­fet de des­serts ou de s’ins­tal­ler de­vant la che­mi­née, l’une des cinq der­nières si­gnées Breuer.

Avec l’Art au Som­met, 7e édi­tion d’un évé­ne­ment or­ga­ni­sé avec les Ga­le­ries Bar­toux, Cour­che­vel ex­pose jus­qu’au 24 avril un style ra­di­ca­le­ment dif­fé­rent. Le graf­feur fran­co-amé­ri­cain JonOne s’est in­vi­té dans les gares d’ar­ri­vée et de dé­part des té­lé­ca­bines, pour pré­sen­ter de larges bâches co­lo­rées, alors que le sculp­teur Ri­chard Or­lins­ki a dis­sé­mi­né che­vaux, fauves et loups en ré­sine ou mé­tal entre le vil­lage et les som­mets (Vi­zelle, Che­nus, Sau­lire).

Dans les rues de Me­gève, struc­tures géo­mé­triques et per­son­nages mo­nu­men­taux s’offrent éga­le­ment au re­gard des cu­rieux, pous­sés le 21 fé­vrier vers la Ga­le­rie Em­phases où Yoyo Maeght, pe­tite-fille des cé­lèbres mar­chands d’art, dé­di­ca­ce­ra son livre.

A Cour­che­vel, dans le cadre de l’Art au Som­met, le sculp­teur Ri­chard Or­lins­ki a lâ­ché ses fauves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.