L'Obs

Tribu arty

-

Le beau temps vous donne des envies d’après-midi hors des pistes ? Filez à Flaine, atypique station en trois niveaux intégralem­ent dessinée par le pape du Bauhaus, l’architecte Marcel Breuer, à l’invitation de Sylvie et Eric Boissonnas. Relié aux Carroz, à Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval au sein du domaine du Grand Massif, le spot abrite deux bâtiments classés, dont l’emblématiq­ue Le Flaine, à flanc de falaise, et un remarquabl­e auditorium, prisé par les artistes pour son acoustique, dans lequel admirer une fontaine de Pol Bury. Au bas des pistes, les sculptures outdoor sont signées Picasso, Dubuffet et Vasarely. Autant de totems qui ont donné leur nom au nouveau Terminal Neige, hôtel 3 étoiles de la famille Sibuet. On y sirote un jus de pomme chaud épicé avant de dévaliser le buffet de desserts ou de s’installer devant la cheminée, l’une des cinq dernières signées Breuer.

Avec l’Art au Sommet, 7e édition d’un événement organisé avec les Galeries Bartoux, Courchevel expose jusqu’au 24 avril un style radicaleme­nt différent. Le graffeur franco-américain JonOne s’est invité dans les gares d’arrivée et de départ des télécabine­s, pour présenter de larges bâches colorées, alors que le sculpteur Richard Orlinski a disséminé chevaux, fauves et loups en résine ou métal entre le village et les sommets (Vizelle, Chenus, Saulire).

Dans les rues de Megève, structures géométriqu­es et personnage­s monumentau­x s’offrent également au regard des curieux, poussés le 21 février vers la Galerie Emphases où Yoyo Maeght, petite-fille des célèbres marchands d’art, dédicacera son livre.

 ??  ?? A Courchevel, dans le cadre de l’Art au Sommet, le sculpteur Richard Orlinski a lâché ses fauves.
A Courchevel, dans le cadre de l’Art au Sommet, le sculpteur Richard Orlinski a lâché ses fauves.

Newspapers in French

Newspapers from France