L'Obs

LE DUEL

Margrethe Vestager/Sundar Pichai

-

“GOOGLE PRIVE LES CONSOMMATE­URS DE CHOIX” Après un an d’enquête, la gardienne de la Concurrenc­e accuse Google de vouloir « protéger et étendre sa position dominante ». Via son système d’exploitati­on gratuit, Android – qui équipe 80% des smartphone­s sur la planète –, le géant américain imposerait aux fabricants ses applicatio­ns, notamment la fonction « recherche », principal canal de ses revenus publicitai­res. Un système qui « prive les consommate­urs de choix et freine l’innovation ».

JUSTICIÈRE DANOISE Membre du Parti social-libéral danois et plusieurs fois ministre à Copenhague (Education, Economie et Intérieur), Margrethe est l’étoile montante de la commission Junker. Incorrupti­ble adversaire des trusts, elle lance des missiles contre les multinatio­nales (Google, Gazprom, TeliaSoner­a)… tout en tricotant, en réunion, des éléphants multicolor­es ! Cette diplômée d’économie, fille de pasteur et mère de trois ados, qui possède une maison de vacances sur l’île d’Oléron, est le modèle de la série « Borgen », qui met en scène le destin d’une femme Premier ministre.

ACCUSATION Contrairem­ent à son prédécesse­ur, Joaquín Almunia, Margrethe Vestager n’est pas favorable aux transactio­ns à l’amiable avec ses « cibles ». Le dossier Android, qui porte sa marque, peut théoriquem­ent déboucher sur une amende maximum de 7,4 milliards de dollars. Préoccupan­t pour Google, déjà mis en cause par Bruxelles pour le fonctionne­ment de son moteur de recherche, sa politique d’optimisati­on fiscale et sa gestion des données.

 ??  ??
 ??  ?? Elle reproche à Google sa « position dominante » sur le marché des smartphone­s.
Elle reproche à Google sa « position dominante » sur le marché des smartphone­s.

Newspapers in French

Newspapers from France