LES GENS

L'Obs - - Le Sommaire -

LE PRE­MIER CERCLE Les vrais fi­dèles du pré­sident sont des connais­sances de bien­tôt qua­rante ans. Co­pains de­puis la promo Vol­taire, Jean-Pierre Jouyet, se­cré­taire gé­né­ral de l’Ely­sée, et Mi­chel Sa­pin ont même fait leur ser­vice na­tio­nal avec Hol­lande à l’école des o ciers de Coët­qui­dan. Sé­go­lène Royal (pho­to) au­rait bien ai­mé ser­vir sous le dra­peau, elle aus­si… Mais la mi­nistre de l’Eco­lo­gie fut l’al­ter ego de Fran­çois Hol­lande de 1979 à 2007 et est la mère de ses quatre en­fants, en même temps qu’une com­plice très po­li­tique.

LES RECASÉS DE L’ÉLY­SÉE Sé­cré­taire gé­né­ral de l’Ely­sée de mai 2012 à avril 2014, Pierre-Re­né Le­mas (pho­to), un co­pain de promo, a été nom­mé à la tête de la Caisse des Dé­pôts et Consi­gna­tions, bras fi­nan­cier de l’Etat, et rem­pla­cé par Jouyet, un autre vol­tai­rien. Syl­vie Hu­bac, di­rec­trice de ca­bi­net de 2012 à 2016, vient de prendre la pré­si­dence de la RMN-Grand-Pa­lais.

L’ÉNARQUE EN CHEF En 1978, quand il in­tègre l’ENA dans la pro­mo­tion Vol­taire, le jeune Fran­çois Hol­lande est dé­jà lea­der… du Co­mi­té d’Ac­tion pour une Ré­forme dé­mo­cra­tique de l’ENA (Ca­re­na), éphé­mère syn­di­cat qui pré­tend ré­for­mer l’école de l’élite ! Las, une fois les élec­tions rem­por­tées, l’ap­pren­ti po­li­ti­cien n’en fe­ra rien. En deux ans de sco­la­ri­té, le fu­tur pré­sident de la Ré­pu­blique s’est consti­tué un so­lide ré­seau d’amis, qui com­posent en­core son en­tou­rage et trustent les meilleures postes. Son ca­ma­rade de pro­mo­tion Jean-Marc Ja­naillac vient d’être dé­si­gné pa­tron d’Air France-KLM…

LES PLANQUÉES EX­TRA­OR­DI­NAIRES En avril 2014, Co­lette Ho­rel, de la pro­mo­tion Vol­taire, a été nom­mée con­seillère d’Etat en ser­vice ex­tra­or­di­naire pour cinq ans. Elle était jus­qu’ici en fonc­tion à la RATP, alors di­ri­gée par Pierre Mon­gin, lui aus­si an­cien vol­tai­rien. En mai 2015, la no­mi­na­tion de Claude Re­vel (pho­to), promo Vol­taire, à la Cour des Comptes au poste de con­seillère maître en ser­vice ex­tra­or­di­naire a aus­si fait ja­ser. Un em­ploi ré­mu­né­ré à hau­teur de 15 000 eu­ros par mois.

LE HOL­LAN­DAIS PARACHUTÉ Jean-Marc Ja­naillac a été dé­si­gné à l’una­ni­mi­té par le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Air France-KLM pour suc­cé­der à Alexandre de Ju­niac, dé­mis­sion­naire. Le re­dres­seur de Trans­dev (trans­ports) a bien pris soin de ne pas faire men­tion de sa proxi­mi­té avec son ca­ma­rade de promo Fran­çois Hol­lande. Les syn­di­cats, eux, crient au « pa­ra­chu­tage ».

SYL­VAIN COU­RAGE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.