L'Obs

LES GENS

-

LE PREMIER CERCLE Les vrais fidèles du président sont des connaissan­ces de bientôt quarante ans. Copains depuis la promo Voltaire, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée, et Michel Sapin ont même fait leur service national avec Hollande à l’école des o ciers de Coëtquidan. Ségolène Royal (photo) aurait bien aimé servir sous le drapeau, elle aussi… Mais la ministre de l’Ecologie fut l’alter ego de François Hollande de 1979 à 2007 et est la mère de ses quatre enfants, en même temps qu’une complice très politique.

LES RECASÉS DE L’ÉLYSÉE Sécrétaire général de l’Elysée de mai 2012 à avril 2014, Pierre-René Lemas (photo), un copain de promo, a été nommé à la tête de la Caisse des Dépôts et Consignati­ons, bras financier de l’Etat, et remplacé par Jouyet, un autre voltairien. Sylvie Hubac, directrice de cabinet de 2012 à 2016, vient de prendre la présidence de la RMN-Grand-Palais.

L’ÉNARQUE EN CHEF En 1978, quand il intègre l’ENA dans la promotion Voltaire, le jeune François Hollande est déjà leader… du Comité d’Action pour une Réforme démocratiq­ue de l’ENA (Carena), éphémère syndicat qui prétend réformer l’école de l’élite ! Las, une fois les élections remportées, l’apprenti politicien n’en fera rien. En deux ans de scolarité, le futur président de la République s’est constitué un solide réseau d’amis, qui composent encore son entourage et trustent les meilleures postes. Son camarade de promotion Jean-Marc Janaillac vient d’être désigné patron d’Air France-KLM…

LES PLANQUÉES EXTRAORDIN­AIRES En avril 2014, Colette Horel, de la promotion Voltaire, a été nommée conseillèr­e d’Etat en service extraordin­aire pour cinq ans. Elle était jusqu’ici en fonction à la RATP, alors dirigée par Pierre Mongin, lui aussi ancien voltairien. En mai 2015, la nomination de Claude Revel (photo), promo Voltaire, à la Cour des Comptes au poste de conseillèr­e maître en service extraordin­aire a aussi fait jaser. Un emploi rémunéré à hauteur de 15 000 euros par mois.

LE HOLLANDAIS PARACHUTÉ Jean-Marc Janaillac a été désigné à l’unanimité par le conseil d’administra­tion d’Air France-KLM pour succéder à Alexandre de Juniac, démissionn­aire. Le redresseur de Transdev (transports) a bien pris soin de ne pas faire mention de sa proximité avec son camarade de promo François Hollande. Les syndicats, eux, crient au « parachutag­e ».

SYLVAIN COURAGE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France