L'Obs

LES LUNDIS DE DELFEIL DE TON

Où l’on voit qu’il y en a qui foncent

- D. D. T.

Les Français sont tout contents quand ils vendent de l’armement à l’étranger, eh bien les Chinois c’est tout pareil. Les voici troisièmes mondiaux pour ce type d’exportatio­n. C’est grâce aux drones, aux drones militaires. Ils en vendent à plus de dix pays, annoncent-ils, façon de faire savoir qu’ils sont disposés à en vendre à d’autres. Bonne nouvelle, n’estil pas vrai ? Les organisati­ons terroriste­s ne vont pas tarder à en être équipées. Fini, le bon temps. Le terroriste ne se contentera plus de recevoir sur le coin de la figure les bombes guidées au laser. Nous autres, antiterror­istes, va falloir goûter au truc.

Le drone militaire à la dispositio­n de tout un chacun capable de le payer ou de s’en emparer, il fallait être bien distrait pour ne pas s’y attendre. A chaque fois qu’on nous vante une éliminatio­n par drone, comment ne pas penser que nous ne garderons pas éternellem­ent l’exclusivit­é de cet engin si pratique? Pas de surprise, donc, à l’annonce des ventes chinoises. Une surprise d’un autre ordre nous est tombée dessus cette semaine : pour le défilé du 14-Juillet, cette année, le peuple assemblé sur les Champs-Elysées pourra voir et compliment­er les gardiens de nos prisons. L’imaginatio­n de nos socialiste­s est en train de dépasser les limites. Le défilé des gardiens de prison ! Ils porteront un uniforme de gala? Ils seront précédés de leur étendard orné d’une clé géante ?

Suppositio­n que la Le Pen soit élue président de la République. Ou que son Front national ait la majorité aux législativ­es de l’année prochaine. Le coup du défilé des gardiens de prison, elle n’aura pas besoin de l’inventer. Bah ! elle trouvera d’autres choses, l’extrême-droite n’est jamais en reste. Regardons en Suède, pays réputé pour sa modération. Un élu d’extrêmedro­ite, qui n’aime pas la religion musulmane et surtout les musulmans, voulait faire d’une pierre deux coups en faisant sauter une mosquée et ses fidèles. Le procédé ? La ceinture d’explosifs. Kamikaze, le gars. A leur manière, annonçait-il sur internet et sous un pseudo. Il a été heureuseme­nt démasqué. Si tout le monde s’y met, à faire le kamikaze, ça va perdre de sa significat­ion. Ce sera la cacophonie. Carrément.

Celui-ci tenait un petit commerce à Bordeaux. Il faisait épicerie, librairie, habits à la mode. A la mode musulmane, uniquement. L’épicerie était halal et la librairie ne proposait pas de romans rigolos. Rien à redire. Là où la République a tiqué, c’est quand il a a ché ses jours de vente : la semaine réservée aux hommes, le weekend réservé à la clientèle féminine. Et l’égalité, alors? Pour discrimina­tion, il vient d’être condamné à une peine légère, entre-temps son commerce avait périclité. Il a même perdu sa femme. Elle en avait assez de son converti de mari. Lequel vit maintenant tout seul, au chômage, du RSA, la République n’est pas près de récupérer ses 500 euros d’amende. Donnons son nom, pour montrer que la prédestina­tion n’a rien eu à voir dans l’a aire : Michalon. Prénom Jean-Baptiste, ce qui est une sorte de comble pour un mahométan.

On est en plein dans la période de déclaratio­n des revenus. En Amérique, les impôts existent aussi. Le candidat Donald Trump a-t-il un plan pour la fiscalité ? En cas d’élection, il avisera. Pour l’heure, les contributi­ons, il s’occupe des siennes. Le « Wall Street Journal » rapporte comment, à 50 miles de Manhattan où il possède un terrain de golf, il évite de payer 80 000 dollars de taxe foncière et en paie moins de 1000 en gardant huit chèvres dans un enclos, ce qui lui permet de se déclarer fermier. Dans le New Jersey, explique le « Wall Street Journal », la taxe foncière est en e et destinée à conserver des terres à l’agricultur­e et les huit chèvres de Trump représente­nt sa participat­ion à cette activité. Activité qu’il partage d’ailleurs avec les autres milliardai­res du coin. « L’Amérique d’abord », proclame le gugusse. Après lui quand même.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France