L'Obs

ALLER SIMPLE Corse du Sud : les yeux dans le bleu

Au nord de Porto-Vecchio, la baie de Pinarello avec sa tour génoise, son port de poche et ses plages de rêve est un pur concentré de l’île de Beauté

- — par DORANE VIGNANDO

Il a beau être envahi l’été par le showbiz et les médias, le sud de la Corse, plus cher que le nord de l’île, plus hédoniste aussi, recèle les trésors d’un patrimoine unique et d’adresses au charme fou. Baignades dans les eaux bleu lagon à Sainte-Lucie-de-PortoVecch­io, dans la baie de Pinarello, virée à la voile dans l’anse discrète de Santa-Giulia, découverte culturelle de la chic Porto-Vecchio, la côte orientale corse se dévoile lors de belles échappées iodées.

LA PAILLOTE LES PIEDS DANS L’EAU

La Mer, la Poésie. Ou l’Amer, la Poésie. C’est selon. Mais avec un tel nom, cette paillote installée dans la pinède de Pinarello ne ressemble à aucune autre. Elle est d’ailleurs tenue par un poète, Jean-François Agostini, organisate­ur de « voyages en vers » dans les écoles primaires de la région, qui, avec son épouse, reçoit (de juin à octobre) dans le cadre ultrasimpl­e et chaleureux de sa paillote ses nombreux amis, cinéastes, plasticien­s, comédiens. Salades fraîches et sandwichs maison au menu, mais aussi livres de poésie contempora­ine à dispositio­n, quand ce n’est pas Jean-François Agostini lui-même qui fait la lecture. Tél. : 06-15-28-79-05.

LA CHAMBRE LES PIEDS DANS LE SABLE

Havre d’élégance et de charme, situé sur la jolie plage du même nom, l’hôtel Le Pinarello est posté comme un navire face à la baie et sa tour génoise du siècle. Des couleurs douces, des matières naturelles, une adorable terrasse donnant sur le lagon et une cuisine raffinée servie au restaurant Le Rouf, réputé pour ses langoustes et ses spécialité­s de poissons pêchés le matin même. Après quelques travaux, ce quatre-étoiles propose dorénavant des suites familiales plus vastes et un spa (produits Cinq Mondes) intimiste et douillet. Le plus : sa nouvelle piscine à débordemen­t (photo) aménagée sur le toit, avec cours de yoga gratuit deux fois par semaine et vue à 360° sur tout le littoral. Le Pinarello, à partir de 185 € la nuit. Tél. : 04-95-71-44-39 et www.lepinarell­o.com

LA VIRÉE À PORTO VECCHIO

Certes, au mois d’août, Porto-Vec’ et ses plages, parmi les plus belles de Corse (Palombaggi­a, Cala-Rossa, Santa-Giulia), envahies par la foule en spartiates, sont carrément saturées. Mais la folie ne dure que quelques semaines durant la haute saison. Et encore, cette charmante petite ville, blottie autour de la place de l’église, se révèle di érente selon les heures de la journée. Tantôt estivale, avec ses boutiques de fringues et de souvenirs, tantôt régionale, avec son marché du dimanche matin place de l’hôtel de ville, ou festive au gré de ses terrasses où grignoter des tapas et de ses nombreux bars musicaux (dont le Shankâ, installé sur la place de la vieille ville, le spot à la mode). Pour un bol d’air 100% nature, reste à aller titiller le maquis dans l’arrière-pays (région de l’Alta Rocca), splendide, terre de jeu pour de belles randonnées du village de Taglio Rosso à la rivière Cavu et ses piscines naturelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France