L'Obs

LES GENS La garde rapprochée de Mélenchon

- AUDREY SALOR

LA VITRINE MÉDIATIQUE De micros en plateaux, ce bon orateur relaie la parole de son mentor. Ex-élu parisien, Alexis Corbière était chargé, lors de la dernière présidenti­elle, de porter la riposte au FN au sein de l’équipe de campagne. Corbière, 47 ans, et Mélenchon ont en commun un passé trotskiste et une passion pour l’histoire, que le premier a enseignée en lycée profession­nel. En 2001, il était d’ailleurs conseiller au ministère de l’Enseigneme­nt profession­nel pour Mélenchon.

L’AVOCATE Au tribunal, Raquel Garrido est de tous les combats pour le défendre. Bientôt, ce sera face aux dirigeants de la Société générale, que Mélenchon avait taxés de « menteurs » lors des « Panama Papers ». En 2014, elle avait fait condamner Marine Le Pen pour di usion de faux tracts lors des législativ­es à Hénin-Beaumont. Née au Chili, quadriling­ue, Garrido, 42 ans, est le principal rouage du dispositif internatio­nal de Mélenchon.

LE GOUROU C’est reparti pour un tour. Le champion du Parti de gauche, qui a annoncé en février qu’il « proposait » sa candidatur­e à la présidenti­elle, est déjà en campagne. Ce dimanche 5 juin, Jean-Luc Mélenchon convie ses supporters à participer au « défilé des insoumis », place Stalingrad à Paris… Le lieu n’a pas été choisi au hasard : en 2012, c’est là que « Méluche » avait organisé son dernier meeting, à la veille du premier tour. Crédité de 11% à l’époque, le tribun, autoprocla­mé « candidat du peuple » et définitive­ment hostile à une primaire, entend fédérer tenants d’une autre gauche et déçus de Hollande.

LA “CRIEUSE” Avec Eric Coquerel, elle a été élue chef de file du Parti de gauche, dont Mélenchon a quitté la coprésiden­ce en 2014. Danielle Simonnet a aussi été la conseillèr­e du ministre Mélenchon. Elue dans le 20e arrondisse­ment de Paris depuis 2008, elle a représenté le PG dans la capitale lors des dernières municipale­s. Cette militante de 44 ans, qui n’a pas sa langue dans sa poche, s’était alors distinguée par des « criées » dans le métro pour capter l’attention des électeurs.

L’ORGANISATE­UR Jamais loin de Mélenchon, il est désormais, à 57 ans, aux manettes du PG. Eric Coquerel est passé par la Ligue communiste révolution­naire et le Mouvement républicai­n et citoyen de Jean-Pierre Chevènemen­t. Elu conseiller régional d’Ile-de-France en 2010, il a sauvé son siège en décembre dernier. On le voit aussi dans les manifs dénonçant la brutalité des évacuation­s d’immigrés sans-papiers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France