LES GENS La garde rap­pro­chée de Mé­len­chon

L'Obs - - Le Sommaire - AUDREY SALOR

LA VITRINE MÉ­DIA­TIQUE De mi­cros en pla­teaux, ce bon ora­teur re­laie la pa­role de son men­tor. Ex-élu pa­ri­sien, Alexis Cor­bière était char­gé, lors de la der­nière pré­si­den­tielle, de por­ter la ri­poste au FN au sein de l’équipe de cam­pagne. Cor­bière, 47 ans, et Mé­len­chon ont en com­mun un pas­sé trots­kiste et une pas­sion pour l’histoire, que le pre­mier a en­sei­gnée en ly­cée pro­fes­sion­nel. En 2001, il était d’ailleurs conseiller au mi­nis­tère de l’En­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel pour Mé­len­chon.

L’AVOCATE Au tri­bu­nal, Ra­quel Gar­ri­do est de tous les com­bats pour le dé­fendre. Bien­tôt, ce se­ra face aux di­ri­geants de la So­cié­té gé­né­rale, que Mé­len­chon avait taxés de « men­teurs » lors des « Pa­na­ma Pa­pers ». En 2014, elle avait fait condam­ner Ma­rine Le Pen pour di usion de faux tracts lors des lé­gis­la­tives à Hé­nin-Beau­mont. Née au Chi­li, qua­dri­lingue, Gar­ri­do, 42 ans, est le prin­ci­pal rouage du dis­po­si­tif in­ter­na­tio­nal de Mé­len­chon.

LE GOUROU C’est re­par­ti pour un tour. Le cham­pion du Par­ti de gauche, qui a an­non­cé en fé­vrier qu’il « pro­po­sait » sa can­di­da­ture à la pré­si­den­tielle, est dé­jà en cam­pagne. Ce di­manche 5 juin, Jean-Luc Mé­len­chon convie ses sup­por­ters à par­ti­ci­per au « dé­fi­lé des in­sou­mis », place Sta­lin­grad à Pa­ris… Le lieu n’a pas été choi­si au ha­sard : en 2012, c’est là que « Mé­luche » avait or­ga­ni­sé son der­nier mee­ting, à la veille du pre­mier tour. Cré­di­té de 11% à l’époque, le tri­bun, au­to­pro­cla­mé « can­di­dat du peuple » et dé­fi­ni­ti­ve­ment hos­tile à une pri­maire, en­tend fé­dé­rer te­nants d’une autre gauche et dé­çus de Hol­lande.

LA “CRIEUSE” Avec Eric Co­que­rel, elle a été élue chef de file du Par­ti de gauche, dont Mé­len­chon a quit­té la co­pré­si­dence en 2014. Da­nielle Si­mon­net a aus­si été la conseillère du mi­nistre Mé­len­chon. Elue dans le 20e ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris de­puis 2008, elle a re­pré­sen­té le PG dans la ca­pi­tale lors des der­nières mu­ni­ci­pales. Cette mi­li­tante de 44 ans, qui n’a pas sa langue dans sa poche, s’était alors dis­tin­guée par des « criées » dans le mé­tro pour cap­ter l’at­ten­tion des élec­teurs.

L’ORGANISATEUR Ja­mais loin de Mé­len­chon, il est dé­sor­mais, à 57 ans, aux ma­nettes du PG. Eric Co­que­rel est pas­sé par la Ligue com­mu­niste ré­vo­lu­tion­naire et le Mou­ve­ment ré­pu­bli­cain et ci­toyen de Jean-Pierre Che­vè­ne­ment. Elu conseiller ré­gio­nal d’Ile-de-France en 2010, il a sau­vé son siège en dé­cembre der­nier. On le voit aus­si dans les ma­nifs dé­non­çant la bru­ta­li­té des éva­cua­tions d’im­mi­grés sans-pa­piers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.