Ces pays qui pré­fèrent Do­nald Trump

L'Obs - - Chronique -

L’af­faire est en­ten­due en Eu­rope de l’Ouest : si nous avions le droit de vote aux Etats-Unis, peu d’entre nous sans doute por­te­raient leur choix sur Do­nald Trump… Mais ailleurs ? S’il est un pays où l’on « vote » pour le vain­queur de la pri­maire ré­pu­bli­caine, c’est la Rus­sie : il y a quelques jours, j’ai pu en­tendre un di­plo­mate russe de haut rang af­fir­mer sans hé­si­ta­tion que, « si Trump était président, il y au­rait moins de ten­sions entre Wa­shing­ton et Mos­cou ».

Ce­la sur­pren­dra le lec­teur eu­ro­péen pour qui Do­nald Trump est une ver­sion contem­po­raine du Doc­teur Fo­la­mour, et pour­tant à Mos­cou on voit ou on fait mine de voir en lui un gage de sta­bi­li­té. L’ex­pli­ca­tion est double : d’abord une dé­tes­ta­tion de Hilla­ry Clin­ton qui a dé­jà an­non­cé qu’elle s’op­po­se­rait ré­so­lu­ment à Vla­di­mir Pou­tine ; mais aus­si l’idée que Do­nald Trump est avant tout un « prag­ma­tique » avec qui on pour­ra tou­jours s’en­tendre. Le di­plo­mate dé­jà ci­té fai­sait même le pa­ral­lèle avec Ro­nald Rea­gan, l’ac­teur an­ti­com­mu­niste de Hol­ly­wood, una­ni­me­ment sou­ses­ti­mé lors de son ar­ri­vée à la Mai­son-Blanche en 1981, mais qui fi­ni­ra pas si­gner d’im­por­tants trai­tés de désar­me­ment avec l’URSS.

Un autre pays où le dis­cours de Do­nald Trump sus­cite des ré­ac­tions mi­ti­gées, et pas né­ces­sai­re­ment aus­si né­ga­tives qu’on pour­rait le croire, c’est la Chine. Le can­di­dat à l’in­ves­ti­ture ré­pu­bli­caine a certes fait de la Chine – avec les mu­sul­mans et les Mexi­cains – l’une de ses prin­ci­pales cibles, l’ac­cu­sant d’avoir com­mis le « hold-up du siècle » sur les em­plois amé­ri­cains, mais Pé­kin a l’ha­bi­tude de ces dis­cours de cam­pagne qui en font un bouc émis­saire. Pour au­tant, les Chi­nois ont la même an­ti­pa­thie que les Russes pour Hilla­ry Clin­ton, dont l’in­ter­na­tio­na­lisme tra­di­tion­nel des dé­mo­crates s’ap­pa­rente à leurs yeux à de l’in­gé­rence, et se de­mandent si Do­nald Trump, au-de­là de sa rhé­to­rique an­ti­chi­noise, ne fe­rait pas leur af­faire. Après tout, ces post-maoïstes pour­raient se sou­ve­nir de la confi­dence faite par Mao Ze­dong à Richard Nixon en 1972 : « J’aime les hommes de droite. […] Je suis re­la­ti­ve­ment heu­reux lorsque ces gens de droite ar­rivent au pou­voir » (rap­por­tée par Hen­ry Kis­sin­ger, dans « De la Chine », Fayard, 2012).

Toute l’am­bi­guï­té, du point de vue de ces ré­gimes au­to­ri­taires, tient au pro­gramme de po­li­tique étran­gère de Do­nald Trump, qui, après avoir di­va­gué, a fi­ni par en énon­cer un en mars. Sans être réel­le­ment iso­la­tion­niste, Trump veut pri­vi­lé­gier l’in­té­rêt des EtatsU­nis qu’il ne voit pas dans une pré­sence mon­diale à tout prix. Et si le Ja­pon, l’Eu­rope ou l’Ara­bie saou­dite veulent être pro­té­gés par l’ar­mée amé­ri­caine, ils n’ont qu’à payer. De quoi ou­vrir des pers­pec­tives aux di­ri­geants chi­nois qui voient leurs am­bi­tions en mer de Chine mé­ri­dio­nale contrées par Wa­shing­ton, ou à Vla­di­mir Pou­tine qui ne sau­rait qu’ap­prou­ver l’opi­nion de Do­nald Trump sur le dos­sier ukrai­nien qui ne re­gar­de­rait pas les Etats-Unis…

Au bout du compte, il est peu vrai­sem­blable que ces grandes puis­sances aient réel­le­ment en­vie d’avoir en face d’elles un homme aus­si im­pré­vi­sible que Do­nald Trump, dont se dé­tournent les prin­ci­paux ex­perts ré­pu­bli­cains de po­li­tique étran­gère. Mais ce « flirt » avec l’idée Trump en dit long sur leur mé­fiance vis-à-vis de la pro­bable can­di­date dé­mo­crate, qu’ils connaissent bien pour l’avoir eue comme in­ter­lo­cu­trice lors­qu’elle était la se­cré­taire d’Etat de Ba­rack Oba­ma, et qu’ils consi­dèrent comme un « fau­con » et une idéo­logue avec qui les re­la­tions se­ront for­cé­ment ten­dues. Mais, en di­plo­ma­tie, rien ne fait plus peur que l’im­pré­vi­sible.

Les Chi­nois ont la même an­ti­pa­thie que les Russes pour Hilla­ry Clin­ton et se de­mandent si Do­nald Trump ne fe­rait pas leur af­faire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.