L'Obs

10 CHOSES À SAVOIR SUR…

Kee-Yoon Kim

- GUILLAUME LOISON

1 TIGER MUM

Sa mère, ex-cantatrice – « Elle a chanté au Châtelet, au Palais-Garnier… » –, est le personnage central du « sketch le plus fédérateur » de « Jaune Bonbon » : une mère tigre « tolérante comme Poutine et laxiste comme Kim Jong-un ». Le jour où sa fille lui annonce sa nouvelle vie, elle « a sombré dans la panique ». Tout le contraire de son père businessma­n « resté très zen ». Mais après trois mois de bouderie, maman Kim s’apaise. Installée au fond du Gymnase, elle ne rate pas une représenta­tion de sa fille.

2 EX

Dans « Jaune Bonbon », elle règle aussi ses comptes avec un ex-petit ami pas très visionnair­e – alors qu’elle est encore avocate, il dit être peu convaincu par son pouvoir comique. La réticence lui inspire une chanson, « l’Amour avec une brique », où, d’une voix sucrée, elle rêve « de [lui] amputer les paupières, [le] massacrer, [le] dépecer… » Qu’en pense l’intéressé ? « On ne se parle plus, je ne sais pas… Il est quand même venu à la première du spectacle. Il n’a pas été déçu… »

3 BARREAU

« Petite, je fais du violon, mais je suis complèteme­nt nulle. Du coup, je ravale très vite mes velléités d’artiste pour me reporter sur les études. » Elle y excelle, enchaînant fac de droit à Assas, Essec, Sciences-Po. Puis entre au cabinet d’a aires Bredin Prat. « Je gagne une tonne. »

4 DÉCLIC

La vocation du spectacle lui est venue le jour où elle a remporté le concours d’éloquence au barreau de Paris en 2009. Thème imposé : « Les hommes d’aujourd’hui sont-ils les femmes de demain ? » « Je choisis d’étayer mon point de vue par l’humour. Et là, les gens rigolent ! J’en suis hyperheure­use et me rappelle cette double évidence : il y a des gens dont le métier consiste à faire rire les autres ; et leur vie doit être merveilleu­se. » En 2012, le décès de sa meilleure amie la pousse à prendre ses rêves pour une réalité.

5 DÉMISSION

Elle quitte son cabinet d’avocats en janvier 2013. Un mois après avoir remporté le concours du prestigieu­x festival d’humour de Montreux avec un sketch de cinq minutes « sur les remarques que me fait un chau eur de taxi à propos de mes yeux bridés ». Dix mois plus tard, elle monte sur la scène du Gymnase.

6 CORÉE

« Il y a quelques mois, la télé coréenne est venue à Paris me consacrer un reportage. Toute ma famille qui vit là-bas a découvert ma nouvelle vie. Mes parents communique­nt encore assez peu sur le sujet… »

7 BAN KI-MOON

Le secrétaire général des Nations unies est « un ami de la famille » : l’oncle de Kee-Yoon, éphémère Premier ministre en Corée du Sud et fondateur de l’université de droit de Séoul, équivalent local de l’ENA ou de Harvard, fut le professeur de Ban Ki-moon avant que ce dernier ne devienne son directeur de cabinet. Le boss de l’ONU n’est toutefois pas encore venu voir « Jaune Bonbon »… Au contraire de Fleur Pellerin. « C’était celle qui rigolait le plus fort dans la salle. »

8 BERLIN

Kee-Yoon est née dans la capitale allemande où ses parents coréens ont fait leurs études. Elle y reste dix mois, le temps que sa mère cantatrice intègre le conservato­ire à Paris. « On m’a injecté de la vitamine D, comme à tous les nouveau-nés en Allemagne. A cause du manque de soleil. »

9 SELF-MADE-WOMAN

Originalit­é suprême dans le petit monde du show-business, Kee-Yoon gère seule sa communicat­ion et ses intérêts. « Au début, je ressentais le besoin de tracer librement mon chemin. Mais ça fait trois ans que je monte sur scène. Il est peut-être temps de me trouver un agent. »

10 ÉGÉRIE

Depuis cette année, Giorgio Armani en personne l’a sélectionn­ée « parmi plein de nanas dans le monde » pour incarner l’une des femmes « qui ont eu le courage de dire “oui à la vie” ». Outre l’actrice Cate Blanchett, ambassadri­ce o cielle de la marque, le reste de ce contingent très sélect est constitué de la pianiste chinoise Yuja Wang, de la responsabl­e française des e ets 3D d’« Avatar 2 » Cécile Schmollgru­ber, de la danseuse classique française Charlotte Ranson et de la Brésilienn­e Helena Rizzo, architecte devenue meilleure chef du monde en 2014.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France