L'Obs

LES GENS

Les supporters de Nicolas Hulot

- MAËL THIERRY

LE BRAS DROIT

Pascal Durand est un fidèle d’entre les fidèles depuis l’aventure du pacte écolo en 2007. Cet avocat fut directeur de la campagne perdue d’Hulot face à Eva Joly en 2011. Député européen et ancien secrétaire national d’EELV, il a quitté le parti pour reprendre sa liberté et préparer 2017 au côté d’Hulot et de sa garde rapprochée.

LE NOUVEAU BOSS

David Cormand, le numéro un d’EELV fraîchemen­t élu, est un hulotiste. Un vrai. En 2006, il avait même signé un appel à sa candidatur­e quand son parti soutenait Dominique Voynet. Aujourd’hui, Cormand appelle à la candidatur­e d’Hulot mais le pousse à se présenter vite. Sans quoi il soutiendra son autre championne : Cécile Duflot.

L’ÉTERNEL ESPOIR

L’ex-envoyé spécial de Hollande pour la planète jouit d’une popularité insolente et de sondages flatteurs. Dans la galaxie écolo, Nicolas Hulot fait presque l’unanimité : Cohn-Bendit, Mamère, Cosse et même sa potentiell­e rivale Duflot l’encouragen­t. Suspect ? « Comme ils sont au fond du trou, ils veulent se raccrocher à un radeau », commente Jean-Paul Besset, ex-membre d’Europe Ecologie-les Verts (EELV). « Je ne veux pas y aller par obligation, ni par pression », répond Hulot. L’ex-candidat malheureux à la primaire écologiste en 2011 promet de choisir « une option à l’automne et, qui sait, peut-être bien avant ». Suspense…

LE CHANTEUR ÉNERVANT

Après son coming out pro-Fillon, Renaud repique à gauche. Avec un art consommé du buzz, il s’est a ché comme le 50000e signataire d’une pétition en ligne lancée en faveur de l’ancien héros d’« Ushuaïa » sur Change.org. Il voit en Hulot un « homme providenti­el », face à la « politique infâme » de François Hollande. « Parlons-nous », lui a répondu l’ex-conseiller de l’Elysée.

L’ANCIENNE ENNEMIE « Nicolas Hulot est le candidat idéal pour EELV. » C’est Eva Joly, son ancienne adversaire de la primaire verte de 2011 qui le dit ! L’ex-magistrate n’avait pourtant pas de mots assez durs, il y a cinq ans de cela, pour fustiger « le candidat des multinatio­nales ». Les temps changent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France