L'Obs

10 CHOSES À SAVOIR SUR… Maria Grazia Chiuri

Neuf mois après le départ de Raf Simons, Dior nomme l’ancienne moitié du duo Valentino au poste de directrice artistique de la maison

- SOPHIE FONTANEL

1

VALENTINO Pour ceux qui n’y connaissen­t rien (beaucoup de monde !), Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli formaient un tandem à la direction artistique de Valentino depuis 2008. Ils ont salué ensemble pour la dernière fois mercredi 6 juillet, à la fin du défilé couture présenté à Paris. La nomination de Maria Grazia n’était pas encore o cielle, mais l’info avait filtré sur le puissant site de mode Business of Fashion. La clameur dans la salle disait que tout le monde savait.

2

ROME Maria Grazia est née à Rome en 1964. Tout comme son acolyte Pierpaolo Piccioli (il vient d’une petite ville, non loin). Tout comme le couturier Giambattis­ta Valli, qui les présenta un jour l’un à l’autre. Ils ont tous deux fait l’Ecole de Design de Rome, au milieu des années 1980. Rome, c’est là aussi que Valentino Garavani a fondé sa maison, en 1959. Pour autant, ni Maria Grazia ni Pierpaolo ne croiseront dans la ville le vénéré Valentino avant leur entretien d’embauche.

3

TANDEM La question lambda dans un duo, c’est bien sûr « qui des deux fait quoi ? ». Pierpaolo est réputé incroyable­ment créatif, dandy, bien que d’une grande sagesse et d’une grande honnêteté. Maria Grazia, elle, ce serait, entre autres, un prodigieux sens des réalités. Se complétaie­nt-ils ou s’entravaien­t-ils, au bout du compte ?

4

ARCHIVES La méthode de Maria Grazia est simple. Chez Valentino, Pierpaolo et elle découvrent l’obsessionn­el (et génial) archivage de Valentino Garavani. Le couturier gardait le moindre bout de fil. A ces archives le tandem ajoute une poussée encore plus radicale dans des archives historique­s, sociales. Leurs moodboards étaient dignes d’un cours à l’Ecole du Louvre. Ce n’était pas vraiment ambiance « du passé, faisons table rase ».

5

ACCESSOIRE­S Avant Valentino, le tandem était chez Fendi, aux accessoire­s. Il faut leur reconnaîtr­e (aussi) un don absolu dans ce domaine. C’est là qu’ils sont ultramoder­nes. Les clous (en cône) au bon endroit sur les sandales, les bandes au bon endroit sur les baskets… Bref, en 2011, les accessoire­s Valentino étaient déjà parmi les plus copiés au monde. Ce talent-là vaut de l’or.

6

DISCRÉTION (1) Comme souvent dans les tandems, celui de Maria Grazia et de Pierpaolo a permis aux deux une certaine discrétion. Leur vie de famille a été protégée. Peu ou pas de mondanités. Ils ont partagé le même bureau, plus haut de plafond que grand, celui où Valentino Garavani, seul, dessinait ses collection­s, le crayon à la main. Maria Grazia devra apprendre la solitude, elle aussi, même si elle serait déjà en train de reformer une équipe autour d’elle chez Dior.

7

DISCRÉTION (2) Le secret autour de la nomination de Maria Grazia a été très bien gardé. On sut que Dior avait approché le tandem, on sut aussi très vite que Pierpaolo n’était pas tenté par le poste. Comme on les imaginait en duo ad vitam aeternam, on ne devina pas ce qui est l’actuel dénouement.

8

BLONDEUR Aussi blonde apparaîtra Maria Grazia sur les images qui ne vont pas manquer de circuler ces jours-ci, aussi brune l’a-t-on toujours connue. Un détail qui dit quand même une sorte de mobilité passionnan­te du personnage. Puisque, désormais, personnage il y a.

9

ADN Maria Grazia, sans être « fille de », ou quoi que ce soit de ce genre, est née dans la mode. Sa mère, couturière, habillait la jet-set (rappelons que c’est l’Italie qui a inventé le mot « jet-set », à l’ère Agnelli). A 15 ans, elle sait déjà qu’il faut se « sourcer » (elle adore le vintage) et qu’il est captivant de démonter un habit pour regarder comment il est fait.

10

FEMME Maria Grazia devient la première femme directrice artistique de Christian Dior. Ce poste en a e rayé beaucoup. Les émoluments sont certes à la hauteur de la pression colossale qu’on prête à ce poste. Il sera instructif de voir comment une personne aussi ancrée dans le réel que Maria Grazia fera bouger les murs. Le métier, peut-être.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France