L'Obs

Lyme, un village près de New York

- E. A. (1) Lab 257. The Disturbing Story of the Government’s Secret Germ Laboratory.

C’est une petite île très particuliè­re. Plum Island, près de Long Island, non loin de New York, appartient à l’Etat fédéral américain. En 1949, elle accueille un laboratoir­e de recherches sur les maladies animales. On est en pleine guerre froide, le labo 257 travaille sur une potentiell­e guerre bactériolo­gique. Dans un livre qui a fait grand bruit (1), publié en 2005, l’avocat Michael C. Carroll avance que, dans le cadre du programme « Paperclip » (qui a permis d’exfiltrer d’Europe, vers les Etats-Unis, 1 500 savants, ingénieurs et technicien­s nazis), la CIA a utilisé les services d’un bactériolo­gue allemand. Erich Traub (reparti vivre en Allemagne en 1953) aurait travaillé sur les tiques, en décuplant leurs quantités de Borrelia pour les rendre plus pathogènes et dangereuse­s. Les tiques « trafiquées » se seraient échappées de l’île, notamment par le biais des oiseaux. En 1975, des familles entières d’un village voisin se sont retrouvées subitement handicapée­s, avec des articulati­ons devenues énormes. Cet endroit, Old Lyme, est le premier où la maladie est identifiée. Il lui donnera son nom. Aujourd’hui encore, la région est une des plus infestées des Etats-Unis. De là à y trouver l’explicatio­n de la virulence de la maladie et du déni qui l’entoure… L’Etat américain a démenti et expliqué qu’il n’y avait pas eu de manipulati­on de tiques sur Plum Island. Des scientifiq­ues et des médecins spécialist­es de Lyme y voient, eux, une piste très sérieuse. Mais ne le disent qu’en o .

 ??  ?? Le labo 257 ou Animal Disease Center, à Plum Island, aux Etats-Unis, fermé depuis 1995. Selon l’avocat Michael Carroll, c’est d’ici que se seraient échappées des tiques infectées à la suite de manipulati­ons.
Le labo 257 ou Animal Disease Center, à Plum Island, aux Etats-Unis, fermé depuis 1995. Selon l’avocat Michael Carroll, c’est d’ici que se seraient échappées des tiques infectées à la suite de manipulati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France