Lyme, un village près de New York

L'Obs - - Grands Formats - E. A. (1) Lab 257. The Dis­tur­bing Sto­ry of the Go­vern­ment’s Se­cret Germ La­bo­ra­to­ry.

C’est une pe­tite île très par­ti­cu­lière. Plum Is­land, près de Long Is­land, non loin de New York, ap­par­tient à l’Etat fé­dé­ral amé­ri­cain. En 1949, elle ac­cueille un la­bo­ra­toire de re­cherches sur les ma­la­dies ani­males. On est en pleine guerre froide, le la­bo 257 tra­vaille sur une po­ten­tielle guerre bac­té­rio­lo­gique. Dans un livre qui a fait grand bruit (1), pu­blié en 2005, l’avo­cat Mi­chael C. Car­roll avance que, dans le cadre du pro­gramme « Pa­per­clip » (qui a per­mis d’ex­fil­trer d’Eu­rope, vers les Etats-Unis, 1 500 sa­vants, in­gé­nieurs et tech­ni­ciens na­zis), la CIA a uti­li­sé les services d’un bac­té­rio­logue al­le­mand. Erich Traub (re­par­ti vivre en Allemagne en 1953) au­rait tra­vaillé sur les tiques, en dé­cu­plant leurs quan­ti­tés de Bor­re­lia pour les rendre plus pa­tho­gènes et dan­ge­reuses. Les tiques « tra­fi­quées » se se­raient échap­pées de l’île, no­tam­ment par le biais des oi­seaux. En 1975, des fa­milles en­tières d’un village voi­sin se sont re­trou­vées su­bi­te­ment han­di­ca­pées, avec des ar­ti­cu­la­tions de­ve­nues énormes. Cet en­droit, Old Lyme, est le pre­mier où la ma­la­die est iden­ti­fiée. Il lui don­ne­ra son nom. Au­jourd’hui en­core, la ré­gion est une des plus in­fes­tées des Etats-Unis. De là à y trou­ver l’ex­pli­ca­tion de la vi­ru­lence de la ma­la­die et du dé­ni qui l’en­toure… L’Etat amé­ri­cain a dé­men­ti et ex­pli­qué qu’il n’y avait pas eu de ma­ni­pu­la­tion de tiques sur Plum Is­land. Des scien­ti­fiques et des mé­de­cins spé­cia­listes de Lyme y voient, eux, une piste très sé­rieuse. Mais ne le disent qu’en o .

Le la­bo 257 ou Animal Di­sease Cen­ter, à Plum Is­land, aux Etats-Unis, fer­mé de­puis 1995. Se­lon l’avo­cat Mi­chael Car­roll, c’est d’ici que se se­raient échap­pées des tiques in­fec­tées à la suite de ma­ni­pu­la­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.