L'Obs

“CHEVÈNEMEN­T PEUT RASSURER”

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE LEMONNIER * Retrouvez l’intégralit­é de cette interview sur nouvelobs.com.

Y a-t-il un lien direct entre fonds étrangers et radicalisa­tion ? Non, le lien n’a rien d’automatiqu­e. Le budget d’investisse­ment donné pour la constructi­on n’implique pas nécessaire­ment le contrôle des responsabl­es associatif­s. En revanche, ces financemen­ts étrangers freinent la responsabi­lisation des fidèles dans la prise en charge de leur culte. D’autre part, l’exportatio­n d’un modèle sociocultu­rel et religieux, qui est le problème sous-jacent que souhaite contrer le gouverneme­nt, ne passe pas forcément et pas uniquement à travers les mosquées. Le modèle qatari, par exemple, se fait bien plus de publicité grâce aux maillots du PSG. Comme le modèle américain grâce à Disneyland. Et les modèles de société religieuse qui nous posent problème du point de vue du vivreensem­ble sont bien plus fortement véhiculés par Al-Jazeera : on est la télé qu’on regarde, comme dit Régis Debray. L’idée d’une taxe halal, sur le modèle de la taxe sur les produits casher, pour financer l’islam de France, est-elle une solution ? C’est une des pistes qui est évoquée depuis la création du Conseil français du Culte musulman (CFCM). Sauf que la réorganisa­tion de l’agrément halal soulève plusieurs problèmes techniques, dont le premier est qu’il faudrait que les trois grandes mosquées qui possèdent le monopole de la désignatio­n des sacrificat­eurs (Paris, Evry, Lyon) acceptent de le perdre pour le confier à une autorité unique, ou qu’elles aient la volonté de mettre les fonds recueillis en commun pour la gestion du culte. Or, pour le moment, on en est loin. Se poserait en outre la question de savoir si cette taxe serait déduite ou s’ajouterait au prix de base du produit. Car cela pourrait avoir un effet sur toute la filière carnée. Quelles chances de réussite pour la Fondation pour l’Islam de France, que devrait diriger Jean-Pierre Chevènemen­t ? J’avais moi-même contribué à la rédaction des statuts de la précédente fondation. En confier l’entière responsabi­lité aux seules fédération­s musulmanes s’est révélé être une erreur. Elles n’ont pas su se mettre d’accord. C’est ce blocage qui amène le projet d’une nouvelle structure. Ses statuts restent encore à définir. Jean-Pierre Chevènemen­t possède de nombreuses qualités pour la diriger. Il suit le dossier depuis très longtemps, il connaît les responsabl­es associatif­s musulmans, il est à même de rassurer et la société française, qui voit en lui un républicai­n laïque incontesta­ble, et le monde musulman qui l’apprécie, notamment pour son « non » à la guerre du Golfe.

 ??  ?? (*) Ancien chef du bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur (2004-2008) et auteur, avec Régis Debray, de « la Laïcité au quotidien, guide pratique » (Gallimard, coll. Folio).
(*) Ancien chef du bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur (2004-2008) et auteur, avec Régis Debray, de « la Laïcité au quotidien, guide pratique » (Gallimard, coll. Folio).

Newspapers in French

Newspapers from France