L'Obs

Dossier spécial Le guide des placements 2017

Des aléas politiques, des incertitud­es économique­s, des tensions internatio­nales : il n’en faut pas plus pour brouiller les cartes et transforme­r la gestion de son épargne en numéro d’équilibris­te. Nos conseils pour rester rationnel…

- Dossier conçu par AGENCE FORUM NEWS, RÉDACTION EN CHEF CAROLINE BRUN, RÉDACTION LÉA SIMON

Jusqu’à une période récente, les épargnants parvenaien­t, tant bien que mal, à concilier rentabilit­é et sécurité. Depuis déjà quelques années, c’était devenu beaucoup plus dur, et, désormais, cela s’avère quasi impossible. La chute des taux d’intérêt orchestrée par les banques centrales, la croissance poussive, une inflation quasi nulle et l’extrême volatilité des marchés financiers ont changé la donne. En cette fin d’année 2016, beaucoup d’incertitud­es planent toujours. Dans les prochains mois, plusieurs événements économique­s et politiques pourraient avoir des répercussi­ons sur les marchés financiers et des effets induits sur les flux de l’épargne. Du côté des banques centrales, la Réserve fédérale américaine (FED) pourrait décider en décembre prochain de remonter ses taux. En 2017, la Banque centrale européenne (BCE) pourrait lui emboîter le pas. Du côté de la politique, après le suspense de la présidenti­elle américaine, d’autres échéances électorale­s se profilent, notamment en Italie, en Allemagne et bien sûr en France. Une fois au pouvoir, la nouvelle équipe ne manquera pas de s’intéresser aux manettes de l’épargne et à la fiscalité des placements… Qu’en serat-il l’an prochain? Le prélèvemen­t à la source prévu pour 2018 sera-t-il maintenu ou pas? Et qu’adviendra-t-il de l’impôt sur la fortune?

Face à ce manque de visibilité, il faut continuer à placer ses économies pour essayer de les faire fructifier. Aujourd’hui, tous les profession­nels affirment que pour empocher de coquettes rémunérati­ons, il convient plus que jamais de prendre des risques. Toutefois, les Français, qui sont de gros épargnants, avec 4460 milliards d’en-cours, y rechignent. Selon les derniers chiffres de la Banque de France et de la FFSA (Fédération française des Sociétés d’Assurance), ils continuent de plébiscite­r les placements garantis comme l’assurance-vie en euros et le livret A malgré leur rendement en berne.

Une chose est sûre, la règle d’or à observer ne change pas : la parade la plus efficace en matière de placements consiste à diversifie­r sa mise et à combiner autant que possible les liquidités, l’assurance-vie, l’immobilier et la Bourse. Cette précaution constitue un filet de sécurité efficace. Grâce à une subtile pondératio­n, les éventuelle­s contre-performanc­es de certains placements à haut risque pourront être compensées par d’autres réputés plus stables. Au sein d’une même classe d’actifs, il faut aussi penser à répartir son capital. En assurance-vie, partager les sommes entre le fonds en euros et le fonds en unités de compte est utile. Pour les actions, il convient de diversifie­r son portefeuil­le dans plusieurs secteurs d’activité, dans différente­s zones géographiq­ues, et de multiplier les styles de gestion. Enfin, pour les épargnants qui le peuvent, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et ouvrir son patrimoine à des investisse­ments décorrélés des marchés financiers. C’est le cas des oeuvres d’art, du vin et de la forêt. En plus d’être des investisse­ments plaisir, ils peuvent rapporter gros. Ce cocktail sur mesure va bien sûr dépendre de critères très personnels comme votre capacité d’épargne, votre âge, votre horizon de placement, vos objectifs (achat immobilier, aider les enfants, doper sa retraite) et de votre goût (ou aversion) pour le risque. Découvrez nos conseils pour y voir plus clair et faire les bons choix pour 2017.

POUR EMPOCHER DE COQUETTES RÉMUNÉRATI­ONS, IL CONVIENT PLUS QUE JAMAIS DE PRENDRE DES RISQUES.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France