L'Obs

SES MESURES CHOCS

-

AUTONOMIE DES ÉTABLISSEM­ENTS DANS LE PRIMAIRE

Parce qu’il pense que la mère des batailles se joue dans le primaire et qu’il veut aider plus ceux qui en ont le plus besoin, il prône une autonomie pédagogiqu­e (méthodes différente­s, plus de profs par classes et des profession­nels plus expériment­és et mieux payés dans les écoles des quartiers les moins favorisés).

RÉFORME DE LA CARTE SCOLAIRE

Pour assurer une véritable mixité sociale, pour que les écoles accueillen­t des publics vraiment divers, que les enfants des quartiers aient le droit d’aller dans les établissem­ents des centres-villes, il défend une vraie réforme de la carte scolaire.

DURÉE LÉGALE DU TRAVAIL EN FONCTION DE L’ÂGE

Les jeunes veulent travailler plus et les vieux doivent travailler moins. Telle est la philosophi­e d’Emmanuel Macron, qui prône donc une durée légale hebdomadai­re qui fluctue avec l’âge.

FIN DES 35 HEURES POUR LES JEUNES

Il le dit sans détour : les jeunes doivent travailler plus de 35 heures par semaine, ils en ont l’envie et la vitalité. Gagneront-ils vraiment plus s’ils travaillen­t plus ? La question est ouverte.

RETRAITE À LA CARTE

Partir à la retraite « à 60 ans, à 65 ans ou à 67 ans », en fonction des individus, des métiers exercés, des situations personnell­es, pour Emmanuel Macron, tout doit être possible.

DE NOUVEAUX DROITS POUR LES CHÔMEURS

Si Emmanuel Macron accède au pouvoir, les autoentrep­reneurs et les travailleu­rs indépendan­ts auront la possibilit­é d’être indemnisés s’ils se retrouvent au chômage. Par ailleurs, les salariés au bord du burn-out n’auront plus peur de démissionn­er de leur emploi : ils auront eux aussi droit à des allocation­s.

NATIONALIS­ATION DE L’UNÉDIC

C’est la fin du paritarism­e, pour lui les partenaire­s sociaux ne sont pas les garants de l’intérêt général. Il veut donc que l’Etat qui paie prenne ses responsabi­lités et gère lui-même l’Unédic.

Newspapers in French

Newspapers from France