L'Obs

On en parle Les rappeurs, ces bêtes de mode

L’image de la star de hip-hop est en train de changer: cheveux longs, silhouette affûtée, voilà la nouvelle panoplie des rappeurs français. Certains sautent carrément le pas et créent leur propre marque

- Par SÉVERINE DE SMET

B ooba a le « Balmain baissé », PNL « veut du L, veut du V, veut du G » (Louis Vuitton-Gucci), Jul mêle « Prada et survêt ». Lacrim, cheveux gominés et torse nu, ne jure que par Philipp Plein et ses tee-shirts tête de mort. SCH porte Moon Boots et fourrure… Si l’histoire d’amour entre le style et le monde du rap a toujours été passionnel­le, elle s’affine avec la maturité, oscillant entre culture de rue, sportswear et luxe ultime.

Les stars du rap français en ont fini avec la silhouette XXL inspirée des quartiers américains, des jeans baggy, des casquettes des géants du sport ou des logos à gogo. Lignes affûtées et recherche stylistiqu­e, le rappeur d’aujourd’hui s’est même mué en créateur de mode à la pointe des tendances. « Dès les années 1990, des artistes comme P. Diddy, Jay-Z ou Nas se sont lancés dans le streetwear », explique Thomas Blondeau, auteur de « Hip-hop. une histoire française » (Tana Editions). « On n’était pas vraiment dans la recherche de l’originalit­é. Tout cela a évolué vers le luxe. Plus les rappeurs ont gagné de l’argent, plus ils ont repris les codes de ceux qui en avaient toujours eu… »

Même la silhouette a changé : cheveux longs, comme PNL ou SCH, et vêtements moulants, de vrais mannequins de défilés. Chez Ünkut, la marque pour homme créée par le rappeur français Booba en 2004, la chemise à carreaux de hipster revisitée côtoie des ensembles en velours burgundy, les imprimés camouflage se mêlent à des designs japonisant­s. Ici, des fleurs tropicales façon Gucci d’Alessandro Michele, là de l’inspiratio­n rococo tendance Gianni Versace. « Ünkut a évolué avec la mode, révèle Booba, qui vit désormais à Miami. On a eu des débuts chaotiques, mais la marque s’est installée. Aujourd’hui, on est plus dans un style urbain et moins dans les clichés du hip-hop. Tout en ne cherchant pas non plus à aller trop loin, comme le fait Kanye West. » Pas un groupe, ni un artiste aujourd’hui qui ne possède sa propre ligne de vêtements, du merchandis­ing. PNL signe des tee-shirts siglés QLF, Kaaris a lancé Jeune Riche, Nekfeu a collaboré avec Rad et l’actrice Adèle Exarchopou­los pour des collection­s homme et femme…

Le rappeur Orelsan vient de lancer Avnier, en s’associant avec Sébastian Strappazzo­n, un créateur suisse qui avait déjà sa marque. « Nous voulons trouver le juste milieu entre le streetwear et la couture », explique Aurélien Cotentin alias Orelsan, casquette Umbro et Doc Martens, qui cite aussi « Salomon, Etudes, Ami ou Andrea Crews ». Pièces limitées, confection et éthique maîtrisées, design soigné, on retrouve chez Avnier l’esprit du très pointu Vetements, qui détourne notamment les codes du sportswear des années 1990. Pour Orelsan, rien de nouveau : « Le rap a été constammen­t un gros influenceu­r de mode. Il y a toujours eu plein de styles différents, du costard au look Supreme… Et des centaines de rappeurs ont proposé leur propre collection. »

Celui qui a vraiment fait bouger les lignes a sans doute été Kanye West, créateur multicasqu­ette, à l’aise sur un podium et en studio, aussi proche d’Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain, que d’Anna Wintour du « Vogue ». « Les enseignes du luxe voyaient auparavant d’un mauvais oeil leur récupérati­on par les stars du hip-hop, rappelle Thomas Blondeau. Le groupe français Ärsenik était en total look Lacoste, mais jamais la marque ne les a habillés. Même réticence du côté de Burberry ou de Tommy Hilfiger, qui voulaient à l’époque prendre leurs distances avec ce côté “ghetto”. » Aujourd’hui, signe de changement, les stars du rap américain sont devenues égéries : A$AP Rocky pose pour Dior et Travis Scott apparaît dans la campagne printemps-été 2017 d’Yves Saint Laurent. Mais que feront les rappeurs français ? Pour Booba, « les Américains mettent sur un pied d’égalité 50 Cent et Céline Dion. C’est plus frileux en France, où le rap est plus ghettoïsé ». Le luxe n’a pas encore fait appel aux artistes français qui trustent les ventes. Pourtant, Booba en est sûr, « une collab Louis Vuitton-Ünkut, ça marcherait vraiment ». Rappeur, créateur et attaché de presse, le nouveau 3-en-1.

 ??  ??
 ??  ?? BOOBA, ÉGÉRIE DE SA PROPRE MARQUE ÜNKUT.
BOOBA, ÉGÉRIE DE SA PROPRE MARQUE ÜNKUT.
 ??  ?? A$AP ROCKY, POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE DIOR.
A$AP ROCKY, POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE DIOR.
 ??  ?? ORELSAN ET SA TOUTE NOUVELLE MARQUE AVNIER.
ORELSAN ET SA TOUTE NOUVELLE MARQUE AVNIER.

Newspapers in French

Newspapers from France