L'Obs

ANDORRE, GRANDEUR NATURE

-

Cette destinatio­n neige encore trop méconnue affiche pourtant 330 kilomètres de pistes, 65 sommets culminant à plus de 2 000 mètres et un décor XXL à faire fondre les skieurs les plus mordus… Un tout petit pays de 468 m2, campé entre France et Espagne, détenteur du plus grand domaine skiable des Pyrénées. Que ceux qui pensaient ne trouver là que rues bordées de magasins de cigarettes et de matériel hi-fi revoient leurs clichés. La principaut­é possède deux grands domaines de ski alpin, Grandvalir­a et Vallnord, un immense champ de neige baptisé Naturlandi­a et réservé au ski nordique, mais aussi de vastes espaces dédiés au freestyle, aux raquettes ou encore aux sports d’aventure. Aussi petite soit-elle, l’Andorre cultive un atout de taille, la diversité. Pour les sportifs, cette année, le Tobotronc, un toboggan de 5,3 km qui offre une descente dans la forêt à bord d’une luge biplace. Pour les randonneur­s, on visite les villages patinés par le temps, Ordino et ses maisons en pierre et ardoise, son église romane du xxie siècle, Pal et son clocher lombard à trois étages… Enfin, l’Andorre, c’est avant tout un tempéramen­t bouillonna­nt. Sous ses terres glacées par le froid de l’hiver, des eaux chaudes soufrées et chargées de minéraux affleurent à 68 °C. Pour en profiter, direction les espaces bien-être Caldea et Inùu, et leurs piscines au milieu de la poudreuse. www.visitandor­ra.com/fr

 ??  ?? Que l’on fasse du canyoning à Gavarnie ou que l’on se promène dans un village d’Andorre, le charme des paysages enneigés agit.
Que l’on fasse du canyoning à Gavarnie ou que l’on se promène dans un village d’Andorre, le charme des paysages enneigés agit.

Newspapers in French

Newspapers from France