Le ca­ban pour homme

L'Obs - - Tendances - Par AU­DREY MOU­LIN

In­tem­po­rel, in­dé­mo­dable, in­usable, in­dis­pen­sable… On ne compte plus les ad­jec­tifs pour qua­li­fier le ca­ban. Ce vê­te­ment pro­tec­teur, conçu à l’ori­gine pour les as­pi­rants de la Royal Na­vy, est de­ve­nu au fil des an­nées une bête de mode. Chaud, beau, pour tous les styles et pour toutes les bourses, le ca­ban a réus­si son as­cen­sion sans fausse note et reste la « co­que­luche » des man­teaux cet hi­ver.

PEOPLE

Kit Ha­ring­ton, plus connu en tant que Jon Snow, a lar­gué sa fa­meuse peau de bête pour re­vê­tir un ca­ban. Clas­sique mais sty­lé, il l’ac­corde avec un slim et une paire de boots : la com­bi­nai­son ga­gnante de l’hi­ver.

COM­MENT LE POR­TER

Le ca­ban tra­di­tion­nel est bleu ma­rine, un large col, des poches au ni­veau des hanches et un bou­ton­nage croi­sé or­né d’une ancre. Le gros avan­tage : il se porte avec tout. Slim, chi­no, jean, pull, che­mise… Peu im­porte. Pour gar­der l’es­prit ma­rin et don­ner une touche « de style », on opte pour un bon­net de cou­leur.

PO­DIUM

Miuc­cia Pra­da, pour l’hi­ver 2016, fait dé­fi­ler l’uni­forme ma­rin. Le ca­ban en est la star et les man­ne­quins/ma­rins ar­pentent le po­dium avec tous les codes du ves­tiaire. Les ma­tières sont simples, brutes comme pour res­pec­ter l’ADN de ces vê­te­ments de tra­vail.

C’ÉTAIT HIER

Ro­bert Red­ford, dans « les Trois Jours du Con­dor », porte le ca­ban à mer­veille. Ni trop ri­gide ni trop souple, la bonne lon­gueur et le bon col : re­le­vé juste comme il faut. Culte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.