L'Obs

Le caban pour homme

- Par AUDREY MOULIN

Intemporel, indémodabl­e, inusable, indispensa­ble… On ne compte plus les adjectifs pour qualifier le caban. Ce vêtement protecteur, conçu à l’origine pour les aspirants de la Royal Navy, est devenu au fil des années une bête de mode. Chaud, beau, pour tous les styles et pour toutes les bourses, le caban a réussi son ascension sans fausse note et reste la « coqueluche » des manteaux cet hiver.

PEOPLE

Kit Harington, plus connu en tant que Jon Snow, a largué sa fameuse peau de bête pour revêtir un caban. Classique mais stylé, il l’accorde avec un slim et une paire de boots : la combinaiso­n gagnante de l’hiver.

COMMENT LE PORTER

Le caban traditionn­el est bleu marine, un large col, des poches au niveau des hanches et un boutonnage croisé orné d’une ancre. Le gros avantage : il se porte avec tout. Slim, chino, jean, pull, chemise… Peu importe. Pour garder l’esprit marin et donner une touche « de style », on opte pour un bonnet de couleur.

PODIUM

Miuccia Prada, pour l’hiver 2016, fait défiler l’uniforme marin. Le caban en est la star et les mannequins/marins arpentent le podium avec tous les codes du vestiaire. Les matières sont simples, brutes comme pour respecter l’ADN de ces vêtements de travail.

C’ÉTAIT HIER

Robert Redford, dans « les Trois Jours du Condor », porte le caban à merveille. Ni trop rigide ni trop souple, la bonne longueur et le bon col : relevé juste comme il faut. Culte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France