L'Obs

Paris-Seychelles

Cap sur l’île de Praslin et accostage au mythique hôtel Constance Lémuria, l’une des plus jolies adresses de l’océan Indien

- Par DORANE VIGNANDO

Elle est venue pondre en bas de la chambre 92, sur le sable de la sauvage Grande Anse Kerlan. M. Robert, spécialist­e des espèces endémiques est déjà là, plantant son petit drapeau rouge pour prévenir le visiteur qu’il ne faut pas piétiner les précieux oeufs de maman tortue à cet endroit-là. Ici, à l’hôtel Constance Lémuria, comme partout ailleurs aux Seychelles, on ne rigole pas avec la protection des espèces. Et c’est tant mieux. Bien rares sont les zones de la planète qui affichent encore une telle santé naturelle. On médite sur la question en dégustant son méli-mélo de poissons kari koko sur la terrasse du Nest, restaurant sur pilotis dominant la jolie plage de Petite Anse Kerlan. Dans le ciel, des pailles-en-queue blanc rayé de noir survolent gracieusem­ent le lagon. Là, avec son masque et son tuba, ne serait-ce pas cette comédienne en vue?… Comment s’appelle-t-elle déjà? Peu importe. Au Lémuria, on se fond incognito dans un fouillis tropical exquis.

L’hôtel – qui vient juste d’être rénové dans un style colonial contempora­in par les architecte­s d’intérieur Marc Hertrich et Nicolas Adnet – n’est ni plus beau, ni plus luxueux, ni plus extraordin­aire que bien d’autres cinq étoiles de l’archipel. Mais il reste considéré depuis sa création, en 1999, comme une des meilleures adresses de l’océan Indien. Les habitués vous parleront d’« une aura particuliè­re » à la fois chic et cool, de l’incomparab­le beauté du site (101 hectares !), de l’odeur des frangipani­ers au petit déjeuner, des trois piscines en cascade incrustées dans les rochers, du golf tropical 18 trous (unique aux Seychelles) et son célèbre « numéro 15 » avec vue spectacula­ire sur Anse Georgette – sans doute l’une des plus belles plages du monde avec son tapis de sable blanc fermé par un chaos de roches granitique­s roses érodées par le vent. Le cliché met K.-O.

Pour autant, l’île de Praslin permet quelques découverte­s plus instructiv­es qu’un rendez-vous à temps plein avec son transat. Comme monter dans un bus local et visiter quelques villages; s’inviter à une fête créole ; visiter la forêt primaire de la célèbre vallée de Mai, inscrite au patrimoine mondial, avec ses fameux « cocos fesses » aux formes suggestive­s. S’offrir aussi une petite virée en catamaran et se laisser dériver d’une île à l’autre : Mahé, Aride, Curieuse, Silhouette, Félicité, tout en plongeant de temps à autre pour saluer des raies manta ou des poissons-perroquets. De retour sur Praslin, s’arrêter à Anse Lazio, autre plage légendaire, et aller grignoter un poisson grillé chez Bonbon Plume ou encore faire une halte sur Anse Volbert, histoire de papoter avec les pêcheurs, qui vous avertissen­t avec malice qu’ici les requins sont bien plus dangereux sur terre qu’en mer. Avis aux rastas assis nonchalamm­ent aux pieds des cocotiers et qui sourient de toutes leurs dents devant chaque jolie paire de jambes…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France