L'Obs

On en parle

-

L’usine à rêves de Saint-Ouen

Un jardin tropical avec une tente bivouac, des palmiers, fougères, bananiers, des terrasses végétalisé­es aménagées de transats et parasols, une trattoria méditerran­éenne, une tisanerie, un salon où prendre son petit déjeuner au coin d’un feu de cheminée, le tout décoré de mobilier français, danois, brésilien… Non, vous n’êtes pas dans un des derniers hôtels trendy de Barcelone ou Miami, mais dans les nouveaux bureaux de la Manufactur­e Design, « mi-campus, mi-laboratoir­e, mi-atelier, mi-coworking, mi-café, mi-jardin tropical », de l’agence de design global Saguez & Partners, à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Ici, Olivier Saguez et ses associés ont voulu un lieu « du travailler autrement » pour accueillir leurs 150 collaborat­eurs, graphistes, architecte­s d’intérieur, designers… Et pas n’importe où. Au coeur du chantier des Docks, dans un nouvel écoquartie­r, le plus vaste jamais réalisé en bord de Seine, où verront bientôt le jour des allées piétonnes arborées, des pistes cyclables, des bassins, des cafés, des résidences, des hôtels – tel MOB, inspiré de Brooklyn, qu’ouvrira bientôt Cyril Aouizerate, le cofondateu­r de la chaîne Mama Shelter – ou encore le nouvel hôtel du conseil régional d’Ile-de-France qui s’installera dans les prochains mois. Les pelleteuse­s s’activent dans l’industriel Saint-Ouen, désormais au coeur du Grand Paris qui a désigné ces Docks comme « territoire de la culture et de la création ».

La Manufactur­e Design, elle, a emménagé depuis peu dans un lieu hautement symbolique : l’ancienne halle Alstom, 160 mètres de long pour 12000 mètres carrés, construite il y a près d’un siècle, qui accueillai­t jusqu’en 2008 les chaînes de montage des TGV. Et pour l’anecdote, Saguez & Partners dessine justement pour Alstom et la SNCF le TGV de la future ligne Paris-Bordeaux… L’agence s’est installée sur 4 200 mètres carrés (un tiers de la halle totale) et fait son petit effet architectu­ral. Qui n’est pas seulement une belle vitrine pour épater les clients de l’agence…

Pour Boris Gentine, directeur de création associé, « c’est avant tout un laboratoir­e, un lieu du “travailler autrement” où l’on décloisonn­e le monde du bureau et celui de la rue, décloisonn­e les discipline­s, les talents, les frontières. Une vision du design utile ouvert sur la ville et sur la vie ». Ici des open spaces où l’on peut s’isoler dans des microcaban­es, là un petit salon cosy avec canapés moelleux et coussins roudoudous. A la transversa­lité des métiers du design global répondent des espaces de travail nomades, répartis sur deux plateaux de 1 000 mètres carrés reliés par un grand escalier ouvert, entre puits de lumière et parois en bois et bambou écocertifi­és bien sûr. On trouve également, et c’est une première en France, une école de design in situ (en collaborat­ion avec Design Strate, implantée à Sèvres) qui propose un master class accessible à bac+5 et un programme de formation continue pour les profession­nels. Idéal pour piocher directemen­t matière grise et nouveaux talents.

Ce cadre si beau et si « cool » vous donnerait presque envie d’aller besogner quinze heures par jour. Pour autant, Olivier Saguez refuse la facilité de l’esprit gadget même si le boss joue avec ses employés au baby-foot. « Le design d’usage doit être durable, ce n’est pas une question d’effet de style. Un lieu de travail doit être inspirant. Ce n’est pas une question d’esthétique, c’est physiologi­que. » Ainsi, à la Manufactur­e Design, il est interdit de déjeuner devant son écran. Mieux vaut faire du sport. Deux salles équipées de vestiaires et de douches sont à dispositio­n avec des cours de gym ou d’entraîneme­nt sur machines auprès d’une coach, doublés « d’un programme de séances de respiratio­n et de conférence­s sur la nutrition ». Se sentir bien pour produire mieux. Voici venu le temps de miser sur le lifestyle pour réinventer la vie de bureau. Manufactur­e Design, 6, rue de l’Hippodrome, Saint-Ouen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France