L'Obs

Pourquoi elle ? La créatrice Tamara Taichman

Pour les 10 ans de Tila March, sa marque d’accessoire­s, la rédactrice de mode sort une collection de sacs en édition limitée, inspirés par dix quartiers de Paris

- Par SÉVERINE DE SMET

QUI EST ELLE ?

Un joli foulard sur la tête, un tricot en cachemire signé Alexandra Golovano , un sens du chic que l’on a perdu… C’est son amie l’écrivain Colombe Schneck qui qualifie le mieux son style : « Simplicité, élégance, avec une touche de fantaisie. » Tamara Taichman fait partie de cette élite éclairée de la mode, celle dont l’élégance est mêlée à une intelligen­ce fine. La styliste et créatrice fête cette année les dix ans de sa marque d’accessoire­s, Tila March, avec une collection de dix sacs dont les noms rendent hommage aux quartiers de Paris. Chaque modèle est accompagné d’une nouvelle écrite par Colombe Schneck. « Finalement, cette édition limitée rassemble toute l’histoire de Tila March : une aventure très parisienne, un sac iconique, un univers varié. J’adore la mode, mais je m’intéresse aussi à la littératur­e, à l’art… », confie la créatrice.

D’OÙ VIENT ELLE ?

« Nous nous sommes rencontrée­s à l’Ecole alsacienne à Paris, se rappelle Colombe Schneck. Elle a été la première à me montrer que la mode était un sujet sérieux. Découvrir une boutique, c’était aussi pour elle un voyage politique, économique et social. » Après des études d’économie, Tamara Taichman rencontre une rédactrice de mode qui lui propose de faire équipe. « Je travaille encore comme rédactrice, cela m’amuse beaucoup et m’aide à comprendre ce dont les femmes ont besoin et ce qu’on leur propose. J’ai ainsi plus de recul sur les diktats de la mode. » C’est au « Elle » que Tamara Taichman apporte sa touche inspirée des années 1970, « une époque empreinte d’audace, de joie et de libertés acquises pour les femmes ».

QUE FAIT ELLE ?

Et, en 2006, une nouvelle aventure. « J’avais envie de me lancer. J’ai créé un sac en contre-pied des it-bags de l’époque, sans logo mais reconnaiss­able, que l’on peut porter en toutes circonstan­ces. J’ai porté mon sac Zelig lors d’une fashion week, et les personnali­tés de la mode l’ont remarqué. Voilà comment tout a commencé. Il n’y a pas de plan marketing très précis, juste une envie. Et au fil des années, je me suis prise au jeu de la production, de la fabricatio­n… » Après les sacs sont venues les chaussures, marquées elles aussi par l’élégance de la sobriété. Sans être noyée dans la mode, avec cette touche intellectu­elle, Tila March exporte aujourd’hui son style parisien en Chine, où elle propose une édition spéciale de son sac avec une artiste chinoise, prévoit une exposition à Dubaï et une autre au Japon en septembre 2017. L’intelligen­ce au service de la mode s’exporte bien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France