L'Obs

“UNE SIMPLE RÉÉCRITURE DU DISCOURS DE SON PÈRE”

Dans un livre passionnan­t, Cécile Alduy, professeur de littératur­e à Stanford, a passé au crible les mots de la candidate du FN grâce à plusieurs logiciels. Derrière un renouvelle­ment de façade, la même idéologie

- Propos recueillis par MARIE GUICHOUX

Marine Le Pen n’évoque plus les « frontistes » mais les « patriotes », que signifie ce changement lexical ? C’est un mot à tiroirs. Il lui sert à désigner les militants, les sympathisa­nts qui soutiennen­t le mouvement patriote que représente le Front national. En disant « Je demande à tous les patriotes de me rejoindre », elle camoufle le côté partisan du mot tel qu’elle l’emploie. Beaucoup peuvent se reconnaîtr­e dans le patriotism­e, au sens premier de l’amour de la patrie et de sa défense. Elle installe ainsi une division entre les patriotes et ceux qui ne le sont pas, sous-entendu l’anti-France, mais avec une référence consensuel­le. Marine Le Pen excelle à trouver des mots dont l’interpréta­tion dans l’inconscien­t collectif va être positive. D’où la déclinaiso­n, patriotism­e social, patriotism­e économique…

Elle parle de « priorité nationale » quand son père prônait la « préférence nationale ». Ce glissement de langage correspond-il à un changement idéologiqu­e ?

C’est un phénomène de substituti­on très intéressan­t. La « préférence nationale » évoque un choix arbitraire, alors que la « priorité nationale » introduit l’idée d’un leader charismati­que capable de faire des choix pour la France. Or, quand on regarde le programme, on retrouve exactement les mêmes mesures que par le passé pour réserver aux citoyens « français », nés de parents français, les logements sociaux, les emplois,

 ??  ?? Cécile Alduy vient de publier au Seuil « Ce qu’ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots ». Elle est aussi l’auteur, avec Stéphane Wahnich, de « Marine Le Pen prise aux mots » (Seuil, 2015).
Cécile Alduy vient de publier au Seuil « Ce qu’ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots ». Elle est aussi l’auteur, avec Stéphane Wahnich, de « Marine Le Pen prise aux mots » (Seuil, 2015).

Newspapers in French

Newspapers from France