L'Obs

Aller simple Laponie, design arctique à Rovaniemi

Fin février, la capitale lapone accueille la plus septentrio­nale des design weeks. Et démontre que le pays du grand blanc inspire les créatifs de toute la Scandinavi­e

- Par DORANE VIGNANDO

Pour une fois, oublions cette « ordure » de père Noël. Même chez lui. Exit le safari shopping au village de Santa Claus, qui attire des hordes de Japonais dix mois sur douze. C’est mignon, c’est folklo, mais cela résume bien peu ce qu’est Rovaniemi, capitale de la Laponie. Les voyageurs en mal d’aventures polaires passent souvent trop peu de temps à parcourir cette petite ville de 60 000 habitants. Pressés de conquérir les vastes étendues vierges, ils optent fissa pour un raid à motoneige, une virée en chiens de traîneau, une rando raquettes sur les rivières gelées, visitant de temps à autre une ferme d’élevage de rennes tenue par un Sami, habillé de son costume lapon, qui vous raconte des légendes autour du feu sous une kota, la tente traditionn­elle. Ces coutumes font partie intégrante de ce qui fait la magie de la Laponie. Mais pas que.

Intégré dans une nature sauvage et indocile, Rovaniemi servit longtemps de camp de base aux expédition­s polaires, celle de Paul-Emile Victor en tête. Rasée par les Allemands en 1944, la ville fut reconstrui­te dès 1946 selon le plan d’urbanisme du maître finlandais Alvar Aalto, donnant à la ville une unité architectu­rale unique en Finlande. Alvar Aalto signa aussi des bâtiments majeurs : l’hôtel de ville, édifié en 1975, et sa belle salle de spectacle toute bleue, la bibliothèq­ue municipale, le théâtre (Lapia Hall) ou encore l’université de Laponie (4 000 étudiants aujourd’hui), mélange parfait d’architectu­re à la fois fonctionna­liste et organique. Depuis, divers architecte­s scandinave­s ont repris le flambeau du renouveau architectu­ral de Rovaniemi, tel le Musée Arktikum (photo) conçu par l’agence danoise Birch-Bonderup & Thorup-Waade ou le très interactif Pilke Science Centre, qui consacre ses recherches à l’exploitati­on durable des forêts.

A l’instar de ses grandes soeurs Copenhague ou Helsinki, la capitale lapone tente ainsi, à une moindre échelle, d’acquérir sa légitimité en matière de design. Depuis dix ans, à la fin du mois de février, s’y déroule l’Arctic Design Week (du 20 au 26 février), réunissant les travaux d’étudiants de la faculté d’art et de design et de créateurs venus de toute la Scandinavi­e. Tous planchent sur la manière de développer et de faire perdurer ce « design arctique » dans ces contrées inhospital­ières. A découvrir au fil de pop-up stores et d’expos organisées dans divers espaces de la ville (la maison de la culture Korundi, l’Arktikum…), des objets et mises en scène faisant la part belle au bois, au blanc, à la lumière. Comme Sirkka Huttunen, artiste spécialisé­e dans l’origami, ou encore, à la galerie Napa, les oeuvres de créateurs lapons, norvégiens ou islandais qui célèbrent ce design scandinave honorant l’humain, la nature et l’objet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France