Al­ler simple La­po­nie, de­si­gn arc­tique à Ro­va­nie­mi

Fin fé­vrier, la ca­pi­tale la­pone ac­cueille la plus sep­ten­trio­nale des de­si­gn weeks. Et dé­montre que le pays du grand blanc ins­pire les créa­tifs de toute la Scan­di­na­vie

L'Obs - - Sommaire - Par DORANE VIGNANDO

Pour une fois, ou­blions cette « or­dure » de père Noël. Même chez lui. Exit le sa­fa­ri shop­ping au vil­lage de San­ta Claus, qui at­tire des hordes de Ja­po­nais dix mois sur douze. C’est mi­gnon, c’est folk­lo, mais ce­la ré­sume bien peu ce qu’est Ro­va­nie­mi, ca­pi­tale de la La­po­nie. Les voya­geurs en mal d’aven­tures po­laires passent sou­vent trop peu de temps à par­cou­rir cette pe­tite ville de 60 000 ha­bi­tants. Pres­sés de conqué­rir les vastes éten­dues vierges, ils optent fis­sa pour un raid à mo­to­neige, une vi­rée en chiens de traî­neau, une ran­do ra­quettes sur les ri­vières ge­lées, vi­si­tant de temps à autre une ferme d’éle­vage de rennes te­nue par un Sa­mi, ha­billé de son cos­tume la­pon, qui vous ra­conte des lé­gendes au­tour du feu sous une ko­ta, la tente tra­di­tion­nelle. Ces cou­tumes font par­tie in­té­grante de ce qui fait la ma­gie de la La­po­nie. Mais pas que.

In­té­gré dans une na­ture sau­vage et in­do­cile, Ro­va­nie­mi ser­vit long­temps de camp de base aux ex­pé­di­tions po­laires, celle de Paul-Emile Vic­tor en tête. Ra­sée par les Al­le­mands en 1944, la ville fut re­cons­truite dès 1946 se­lon le plan d’ur­ba­nisme du maître fin­lan­dais Al­var Aal­to, don­nant à la ville une uni­té ar­chi­tec­tu­rale unique en Fin­lande. Al­var Aal­to si­gna aus­si des bâ­ti­ments ma­jeurs : l’hô­tel de ville, édi­fié en 1975, et sa belle salle de spec­tacle toute bleue, la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, le théâtre (La­pia Hall) ou en­core l’uni­ver­si­té de La­po­nie (4 000 étu­diants au­jourd’hui), mé­lange par­fait d’ar­chi­tec­ture à la fois fonc­tion­na­liste et or­ga­nique. De­puis, di­vers ar­chi­tectes scan­di­naves ont re­pris le flam­beau du re­nou­veau ar­chi­tec­tu­ral de Ro­va­nie­mi, tel le Mu­sée Ark­ti­kum (pho­to) conçu par l’agence da­noise Birch-Bon­de­rup & Tho­rup-Waade ou le très in­ter­ac­tif Pilke Science Centre, qui consacre ses re­cherches à l’ex­ploi­ta­tion du­rable des fo­rêts.

A l’ins­tar de ses grandes soeurs Co­pen­hague ou Hel­sin­ki, la ca­pi­tale la­pone tente ain­si, à une moindre échelle, d’ac­qué­rir sa lé­gi­ti­mi­té en ma­tière de de­si­gn. De­puis dix ans, à la fin du mois de fé­vrier, s’y dé­roule l’Arc­tic De­si­gn Week (du 20 au 26 fé­vrier), réunis­sant les tra­vaux d’étu­diants de la fa­cul­té d’art et de de­si­gn et de créa­teurs ve­nus de toute la Scan­di­na­vie. Tous planchent sur la ma­nière de dé­ve­lop­per et de faire per­du­rer ce « de­si­gn arc­tique » dans ces contrées in­hos­pi­ta­lières. A dé­cou­vrir au fil de pop-up stores et d’ex­pos or­ga­ni­sées dans di­vers es­paces de la ville (la mai­son de la culture Ko­run­di, l’Ark­ti­kum…), des ob­jets et mises en scène fai­sant la part belle au bois, au blanc, à la lu­mière. Comme Sirk­ka Hut­tu­nen, ar­tiste spé­cia­li­sée dans l’ori­ga­mi, ou en­core, à la ga­le­rie Na­pa, les oeuvres de créa­teurs la­pons, nor­vé­giens ou is­lan­dais qui cé­lèbrent ce de­si­gn scan­di­nave ho­no­rant l’hu­main, la na­ture et l’ob­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.