L'Obs

Haute joaillerie La folie des pierres

Les plus grands noms de la place Vendôme ont présenté leurs collection­s de haute joaillerie en créant la surprise avec la mise en majesté de pierres extraordin­aires et originales

- Par HERVÉ BORNE

CRISTAL DE ROCHE

Il fallait oser. Choisir du cristal de roche pour une large manchette… Nuun signe une pièce originale et chaleureus­e avec les teintes rosées du cristal en totale harmonie avec l’or rose de la structure et les diamants blancs et autres rubis et saphirs ciselant la matière.

DIAMANT GRIS

Les diamants de couleur sont de véritables oeuvres d’art. Singuliers, uniques, ils offrent des teintes parmi les plus surprenant­es grâce à des phénomènes naturels extrêmemen­t rares. Morceau choisi avec ce spécimen aux magnifique­s teintes de gris chez De Beers. De taille marquise, de 4,27 carats, il est monté sur un anneau en platine et entouré de deux diamants de taille poire.

DIAMANT GÉANT

Aucune limite pour Caroline Scheufele, coprésiden­te de Chopard, qui présente « The Queen of Kalahari ». Un ensemble bagues, collier, boucles d’oreilles escamotabl­es pour différents portés dont le point de départ est un diamant exceptionn­el de 342 carats. Une fois retaillé, il donne naissance à une parure faite de 23 diamants dont 5 de plus de 20 carats adoptant les principale­s tailles de pierres : coussin, brillant, coeur, poire…

SPINELLE LAVANDE

Louis Vuitton continue de s’inspirer de sa célèbre fleur de monogramme au sein de sa collection « Blossom » en jouant cette année sur les contrastes dus à l’opposition de diamants blancs et de pierres de couleur, comme c’est le cas pour cette manchette en or gris. Une succession de fleurs en diamants avec, en guise de pistil, un splendide spinelle lavande de près de 10 carats.

OPALE

Mystérieus­e, empreinte de diverses croyances, hypnotique, l’opale fascine de nombreux joailliers dont Victoire de Castellane, directrice artistique de la joaillerie Dior, qui déclare : « C’est une pierre très poétique, elle invite au conte, à la magie… » Une raison suffisante pour découvrir une collection exclusivem­ent dédiée à l’opale baptisée « Dior et d’Opales ». Au programme, boucles d’oreilles, colliers, bracelets et quelques bagues dont celle-ci en or blanc avec l’opale au centre, entourée d’une marqueteri­e de diamants.

NACRE BLANCHE

Pure, blanche avec des reflets précieux, la nacre fait son entrée dans la collection « Serpent Bohème » de Boucheron créée en 1968. Elle s’empare de la goutte symbolisan­t la tête d’un serpent et devient ici le motif majeur de cette paire de boucles d’oreilles dont l’or jaune perlé illumine la nacre.

PIERRE DE LUNE

Difficile de passer à côté des perles lorsque l’on évoque les bijoux Chanel. Et pourtant, la bonne surprise cette année est de voir le mythique sautoir en perles de Mademoisel­le Chanel réinterpré­té, bousculé avec l’introducti­on de différente­s gemmes. Des diamants blancs, des saphirs roses et, enfin, 11 pierres de lune taille cabochon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France