L'Obs

A savoir

-

Les meilleurs bac+2/3

DUT génie industriel et maintenanc­e, génie électrique mécanique et productiqu­e, mesures physiques. BTS aéronautiq­ue, maintenanc­e des systèmes, Cira, CPI, électrotec­hnique et systèmes numériques, plasturgie. Licence pro électroniq­ue, informatiq­ue et communicat­ions embarquées appliquées aux transports. Licence pro véhicules : électroniq­ue et gestion des automatism­es (Franche-Comté), gestion de la qualité et des risques dans les bio-industries (Pierre-et-Marie-Curie), systèmes industriel­s automatisé­s et maintenanc­e (Clermont-Ferrand), commercial­isation des biens et des services industriel­s (Bordeaux), métiers de la microélect­ronique et des microsystè­mes (Grenoble), bachelor de technologi­es (Arts et Métiers, Bordeaux et Châlons-en-Champagne).

Les meilleurs bac+5/6

Ecoles d’ingénieurs (Arts et Métiers, UTC, Insa, Grenoble INP…), master mixte matériaux plastiques et écoconcept­ion (université de Bourgogne), contrôle et qualité, génie électrique et informatiq­ue industriel­le (université de Bretagne-Sud), formulatio­n et évaluation sensoriell­es des industries des parfums, de la cosmétique et de l’aromatique alimentair­e (Versailles-Saint-Quentin), responsabi­lité et management qualité dans les industries de santé (Bordeaux), master mécanique et risques industriel­s (UTT Troyes), alimentati­on, lait, innovation, management, nutraceuti­que (Rennes), ingénierie chimique et agroalimen­taire (Nantes). Diplôme d’ingénieur en agroalimen­taire (AgroSup Dijon), MS Aeronautic­al maintenanc­e (Isae), ingénierie nucléaire (Ensta), management de la maintenanc­e (Arts et Métiers).

Le conseil de “l’Obs”

Les cursus en alternance, moitié à l’école, moitié en entreprise, permettent de tester sa vocation tout en améliorant l’insertion profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France