L'Obs

Césaire : oui mais…

LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, D’AIMÉ CÉSAIRE. DU 22 FÉVRIER AU 12 MARS, THÉÂTRE LES GÉMEAUX, SCEAUX (92), RENS. : 01-46-61-36-67.

- JACQUES NERSON

Avec « la Tragédie du roi Christophe », Césaire injecte une bonne dose de surréalism­e dans le théâtre épique de Shakespear­e et de Brecht. Cela ne l’empêche pas de respecter la réalité historique. Entre 1810 et son suicide, en 1820, Henri Christophe a vraiment régné sur Haïti, sous le nom d’Henri Ier. Ancien esclave ayant gagné ses galons de général en combattant auprès de Toussaint Louverture pour libérer l’île des Français (à qui, rappelons-le, des indemnités seront versées pendant cent vingt-cinq ans!), il s’est ensuite opposé au général Pétion. Ainsi Haïti fut démembrée : au nord, le royaume de Christophe ; au sud, la république de Pétion. Paris s’est beaucoup gaussé des titres des courtisans de l’ancien cuisinier : ducs de la Limonade et de la Marmelade, comte du Trou-Bonbon… Burlesque, en effet. Mais c’est par dérision que les négriers les avaient ainsi rebaptisés. « Jadis on nous vola nos noms », rage Christophe. Du reste, sept ans avant le sien, le sacre de Napoléon, avec ces ducs jurant comme des charretier­s et ces marquises qui s’étalaient en faisant la révérence, ne faisait-il pas aussi s’esclaffer le faubourg Saint-Germain ? Y avait-il moins de parvenus aux Tuileries qu’à SansSouci, le palais d’Henri Ier, copié sur Versailles? La fresque de Césaire lyrise l’esclave devenu roi, sans occulter pour autant les mauvais traitement­s infligés au peuple. C’est un chef-d’oeuvre, sans contredit.

Créée en 1965 par Jean-Marie Serreau, défricheur inspiré, la pièce a été représenté­e à la Comédie-Française voici vingt-cinq ans. Elle était jouée par des Blancs sous la direction du Burkinabé Idrissa Ouedraogo. Dans la présente version, ce sont au contraire des Noirs, majoritair­ement burkinabés, que le directeur du TNP, Christian Schiaretti, met en scène. Malheureus­ement, nous devons tempérer notre enthousias­me en raison de la mauvaise prononciat­ion de beaucoup d’entre eux. Le verbe luxuriant de Césaire comporte déjà pas mal d’obscurités, dommage de le rendre encore plus difficile à comprendre. L’étonnant, c’est que Schiaretti a déjà travaillé avec cette même troupe pour « Une saison au Congo ». Et qu’aucun problème de diction ne se posait alors.

 ??  ?? Stéphane Bernard et Marc Zinga.
Stéphane Bernard et Marc Zinga.

Newspapers in French

Newspapers from France