L'Obs

Jérôme Commandeur

Mascotte comique d’Europe 1, grand complice de Dany Boon, ce touche-à-tout présentera la prochaine cérémonie des César

- GUILLAUME LOISON

1 CÉSAR

Jérôme Commandeur veut « présenter une cérémonie bienveilla­nte. C’est l’envie, le besoin du moment ». En substance, cela signifie « pas de vannes agressives, de règlements de comptes, ni de références à la présidenti­elle ou à Trump ». Il s’inspirera des présentati­ons de Pierre Tchernia et de Florence Foresti. Et l’affaire Polanski ? « J’hésite encore à en parler. »

2 FRANCE

Si l’immense majorité de ses jeunes confrères de scène n’ont d’yeux que pour leurs homologues anglo-saxons, Jérôme Commandeur garde un faible pour l’humour bien de chez nous. « Tout n’est pas transposab­le en humour. La France est plus branchée texte, moins music-hall, plaide ce fan de Muriel Robin et de Valérie Lemercier. Sans elles, j’aurais sans doute fait autre chose de ma vie. »

3 PILOTE

Tout petit, il se voyait aux commandes d’un avion. Derrière ce rêve de gosse en forme de tarte à la crème (« j’aurais très bien pu dire pompier ou maîtresse ») se cache une envie plus profonde: « J’avoue n’avoir pas renoncé à passer un jour mon brevet de pilote d’avion. »

4 BANLIEUE

Jérôme est né à Argenteuil (95), a grandi à Pontoise (95), avant de migrer à Chanteloup-les-Vignes (dans le 78), « petit patelin » dans le pur style « ville nouvelle », entre barres d’immeubles seventies et lotissemen­ts pavillonna­ires. « Hormis le spectacle de fin d’année organisé par l’école », l’offre culturelle est proche de zéro. « Arrivé à Paris, j’étais fasciné par la possibilit­é de boire un verre dans un bar différent chaque soir ou d’avoir accès à pied à une dizaine de cinémas. »

5 GRAINE

Il fait ses premiers pas comme aspirant comique dans l’émission « Graines de star » sur M6, durant laquelle il croise Jean Dujardin et se fait remarquer en imitant les stars du moment comme Doc Gynéco ou le groupe d’eurodance Aqua (et leur tube « Barbie Girl »). Une période guidée par l’insoucianc­e : « J’étais encore à la fac, je sortais sans arrêt, j’emmenais les copains au studio… » Et ses textes ? « Du n’importe quoi, je les écrivais à la dernière minute. »

6 RADIO

Chroniqueu­r dans quasiment toutes les cases horaires et pour à peu près toutes les stars du PAF associées à Europe 1 depuis 2010 (Fogiel, Hanouna, Caron, Drucker, Toussaint), Jérôme Commandeur commence à faire partie des meubles de la station. Il y est embauché à la saison, s’y dit heureux, mais ne peut s’empêcher toutefois de fantasmer sur un emploi du temps plus élastique: « Se barrer trois mois au bout du monde, pour l’instant, ça m’est impossible. »

7 DÉDOUBLEME­NT

Sa griffe ? Incarner une myriade de personnage­s fictifs qu’il utilise comme autant de leviers comiques dans ses sketchs radio. « J’aime bien les gens à côté des puissants : les livreurs, les serveurs, les concierges, une employée du péage qui a vu passer Fillon. Chacun a son domaine d’interventi­on. »

8 COMÉDIE

Alors que le toutvenant de l’humour français louche rapidement sur une collaborat­ion de prestige avec un cinéaste dit sérieux pour gagner en respectabi­lité (« tout le monde veut bosser avec Jacques Audiard, mais dites que je rêve de Michael Haneke, c’est encore plus drôle »), son fantasme consiste plutôt à participer à une comédie qui marque les esprits, comme les cartons au box-office de Gérard Oury: « Des comédies qui restent dans la tête des gens. »

9 DANY BOON

Jérôme Commandeur le considère comme un grand frère, un guide, un complice avec lequel il multiplie les associatio­ns : « Il m’a fait jouer dans ses films, a produit mon one-man-show, mon film [“Ma famille t’adore déjà !” avec Thierry Lhermitte, sorti en fin d’année dernière, NDLR]. » On rajouterai­t dynamiteur de carrière: la sienne traversait un trou d’air quand Boon fut séduit par le personnage, lors d’une rencontre à la radio en 2006.

10 TIMIDITÉ

Il s’excuserait presque de cette banalité comporteme­ntale frappant neuf rigolos sur dix. Mais à l’entendre développer le sujet plus avant, pas de doute, c’est du sérieux: « Je suis casanier, je n’aime pas déranger. Par exemple, quand je dois rejoindre un groupe d’amis au fond d’un restaurant, que je dois me faufiler entre les gens, ça m’angoisse. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France