Hom­mage Chuck « Cra­zy Legs » Ber­ry

L'Obs - - Sommaire - GRÉ­GOIRE LEMÉNAGER

La glo­rieuse his­toire des in­ven­tions hu­maines est pleine de choses plus ou moins utiles. La roue, la poudre à ca­non, la bra­guette zip­pée, la dé­mo­cra­tie re­pré­sen­ta­tive, le Bubble Tea. Chuck Ber­ry, lui, avait in­ven­té le rock’n’roll. Les an­nées 1950 s’y prê­taient bien. L’époque était à l’ac­cé­lé­ra­tion de tout. Le créa­teur de « Lit­tle Quee­nie » a eu l’idée d’ac­cé­lé­rer le coun­try blues de son pays, tout en mar­ty­ri­sant deux cordes d’une Gib­son pour les faire coui­ner à la ma­nière de T-Bone Wal­ker. Ré­sul­tat : une émo­tion brute, ob­sé­dée par les jo­lies filles et les ba­gnoles, a en­va­hi les mi­cros, les ra­dios, les cer­veaux. Un truc as­sez ner­veux et ba­sique pour per­mettre à des ga­mins sa­chant à peine trois ac­cords de brailler leur fu­reur de vivre et, in­ci­dem­ment, faire gi­go­ter la moi­tié de la pla­nète.

Charles Ed­ward An­der­son Ber­ry était né en 1926 à Saint Louis, Mis­sou­ri. Il y est mort ce 18 mars à l’âge res­pec­table de

90 ans. Dans l’in­ter­valle, il a été dé­lin­quant, coif­feur, joueur de blues. Re­pé­ré par Mud­dy Wa­ters, il a réus­si à faire ou­blier qu’il était noir en de­ve­nant une idole des jeunes. Il a été condam­né pour dé­tour­ne­ment de mi­neure (vingt mois de pri­son, an­nées 1960), puis parce qu’il avait eu l’idée poé­tique d’ins­tal­ler des ca­mé­ras dans les toi­lettes pour femmes de son res­tau­rant (an­nées 1990). Mais sans ce voyou-là, pas de Beatles, pas de Rol­ling Stones, ni non plus de Beach Boys, qui ont pom­pé son « Sweet Lit­tle Six­teen » pour faire swin­guer leur « Sur­fin’ USA ». Il est pos­sible que Bob Dy­lan exa­gé­rait un peu le jour où il a par­lé du chan­teur de « Ca­rol » comme d’un « grand poète ». Peu im­porte. La Nasa n’a pas en­voyé pour rien « John­ny B. Goode » aux ex­tra­ter­restres en 1977. Son in­ven­tion était presque par­faite, et son truc car­ré­ment conta­gieux. Nous sor­tons tous de la cuisse de Chuck Ber­ry.

MARK SELIGER / A.GA­LE­RIE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.