Pour­quoi lui ? Cé­dric Saint An­dré Per­rin, plume de­si­gn

Plume fine de la mode et du de­si­gn, cet ar­bitre des élé­gances est le cu­ra­teur de l’exposition “AD Col­lec­tions : 1937-2017, arts dé­co­ra­tifs d’hier et d’au­jourd’hui” au Mu­sée d’Art mo­derne

L'Obs - - Sommaire - Par DORANE VIGNANDO

QUI EST IL ?

Le che­min de Cé­dric Saint An­dré Per­rin est pa­vé de bonnes in­ten­tions… et de bonnes in­tui­tions. L’homme qui se rê­vait sty­liste a fi­na­le­ment mis du style dans les ar­ticles qu’il écrit pour dé­cryp­ter les ten­dances de l’époque, mais aus­si dans les di­rec­tions ar­tis­tiques dont il a la charge. Son sou­rire à fos­settes a squat­té les po­diums du­rant dix ans pour « Li­bé », avec son aco­lyte de choc Pa­qui­ta Pa­quin, à l’aube des an­nées 2000, ren­dant compte des dé­fi­lés et des dra­mas de la hype, des coupes qui tuent et des dé­tails qui sauvent, avec une li­ber­té de ton ra­fraî­chis­sante, loin des consi­dé­ra­tions pu­bli­ci­taires qui en­travent au­jourd’hui les cri­tiques jour­na­lis­tiques dans le luxe. Di­rec­teur de créa­tion au ma­ga­zine « AD », il a tro­qué la cas­quette mode pour celle de la dé­co­ra­tion, pé­né­trant dans les plus beaux in­té­rieurs, du du­plex d’ar­chi­tectes éclai­rés aux ap­par­te­ments de col­lec­tion­neurs for­tu­nés.

D’OÙ VIENT IL ?

Il a gran­di dans les beaux quar­tiers (de Neuilly), père dans la banque, mère au foyer, au sein d’« une fa­mille bour­geoise très ou­verte, bai­gnée de culture ». Fas­ci­né par la vi­ta­li­té de la mode, époque La­croix, Saint Laurent et Thier­ry Mu­gler au fir­ma­ment, ce se­ra d’abord des études de sty­lisme au Stu­dio Ber­çot, puis un bou­lot d’as­sis­tant chez To­mas Maier et Ch­ris­tophe Le­maire. Il est de­ve­nu jour­na­liste « en sor­tant », ou­vrant les écou­tilles, sni ant l’air du temps. Au fil de ses pé­ré­gri­na­tions, il ne se­ra fi­na­le­ment ja­mais créa­teur, « mais un pas­seur qui a plai­sir à faire par­ta­ger le goût de ce qu’il aime ». Pour « De­peche Mode », « Ma­dame Fi­ga­ro » ou « Purple » et aus­si à la té­lé­vi­sion dans la quo­ti­dienne « Chic » sur Pa­ris Pre­mière. A l’heure où le de­si­gn s’est dé­mo­cra­ti­sé, nou­velle dis­ci­pline glam du li­fe­style, il fait une ren­contre dé­ter­mi­nante : Ma­rie Kalt, ré­dac­trice en chef du ma­ga­zine « AD », la « An­na Win­tour de la dé­co » avec qui il col­la­bore au­jourd’hui avec fier­té.

QUE FAIT IL ?

Afin de pré­sen­ter au pu­blic les mises en scène et pièces à vivre d’une quin­zaine des meilleurs dé­co­ra­teurs et ar­chi­tectes du mo­ment, cet es­thète du bon goût pré­sente chaque an­née les ex­po­si­tions « AD In­té­rieurs » et « AD Col­lec­tions ». La pro­chaine au­ra lieu du 24 mars au 2 avril au Mu­sée d’Art mo­derne de Pa­ris sur l’art dé­co­ra­tif de 1937 à 2017, pont entre deux siècles de créa­tions mar­quant le re­nou­veau d’une forme de mo­der­nisme pré­cieux, avec des oeuvres his­to­riques d’An­dré Ar­bus, Pierre Cha­reau ou Jean Du­nand qui ré­pon­dront à des pièces contem­po­raines si­gnées de la crème des de­si­gners et dé­co­ra­teurs ac­tuels (Jo­seph Di­rand, In­dia Mah­da­vi, Her­vé Van der Strae­ten…). Le ren­dez-vous in­con­tour­nable du mo­bi­lier d’ex­cep­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.