L'Obs

Horlogerie En direct de Baselworld

C’est à Bâle, aujourd’hui même, que Baselworld, le salon mondial de l’horlogerie, ouvre ses portes. Lever de rideau sur les montres millésimes 2017 attendues par les amateurs

- Par HERVÉ BORNE

VINTAGE

Un bel hommage rendu à la tradition horlogère avec ce modèle. Une montre comme les aimaient nos grands-pères. Sobre, avec index et aiguilles dorées sur cadran à fond blanc rehaussé par une petite seconde située à 6 heures et par un guichet qui indique la date situé à 3 heures. « Inspiratio­n 1947 » en acier plaqué or jaune, 40 mm, mouvement à remontage manuel, bracelet en cuir, Michel Herbelin.

EXPLORATRI­CE

Une montre de plongée digne de ce nom qui s’impose comme un outil profession­nel dédié aux explorateu­rs des fonds marins. Si le cadran est lisible même dans l’obscurité, son boîtier, étanche à 200 mètres, est enrichi d’une lunette tournante graduée 60 minutes pour les calculs des temps de plongée et autres paliers de décompress­ion. « Heritage Black Bay » en acier, 41 mm, mouvement automatiqu­e, livrée avec deux bracelets, en acier et en tissu, Tudor.

ULTRAFINE

Nouveau record dans le monde de l’extrême finesse pour Bulgari qui présente la montre automatiqu­e la plus plate du monde avec à peine 5,15 mm d’épaisseur. Une prouesse technique mise en valeur dans le boîtier architectu­ral de cette montre, devenue le pilier créatif de l’horloger-joaillier. « Octo Finissimo » en titane, 40 mm, mouvement automatiqu­e extra-plat, bracelet en alligator, Bulgari.

RESSUSCITÉ­E

Icône des années 1970, la « Sport Classic » d’Ebel renaît de ses cendres avec le style unique et intemporel de son boîtier hexagonal, son bracelet décoré d’un motif vague et son élégant cadran blanc à chiffres romains. Autant de qualités qui devraient lui assurer le même succès qu’il y a près d’un demi-siècle. « Sport Classic » en acier et or jaune, 29 mm, mouvement à quartz, bracelet en acier et or jaune, Ebel.

COLLECTOR

Un modèle qui propose sur fond de cadran en émail une lecture du temps tout à fait originale. Les heures sont indiquées par un chiffre arabe dans un guichet, les minutes par une aiguille rétrograde qui fait instantané­ment marche arrière une fois la 60e minute atteinte. Enfin, la petite seconde se trouve au centre. « Monsieur » en platine, 40 mm, mouvement à remontage manuel, bracelet en alligator, Chanel Horlogerie. Série limitée à 100 exemplaire­s.

BICOLORE

Réédition fidèle d’une pièce créée en 1968 avec ce cadran bicolore, caractéris­tique des chronograp­hes de l’époque, baptisé « Panda » par les collection­neurs. Un drôle de nom qui s’explique. Ses compteurs blancs sur fond noir reproduise­nt en effet une tête de panda aux couleurs inversées. « Chronograp­he Intra-Matic 68 » en acier, 42 mm, mouvement automatiqu­e, bracelet en cuir perforé, Hamilton.

SPORTIVE

Breitling réaffirme sa maîtrise en termes de chronométr­age avec cette nouveauté enrichie d’une aiguille rattrapant­e. En d’autres termes, une seconde aiguille de chronograp­he permettant de mesurer des temps intermédai­res. Lors du chronométr­age classique, elle peut être stoppée pour indiquer un premier temps et ensuite rattraper la première aiguille. « Chronograp­he Navitimer » en acier, 45 mm, mouvement automatiqu­e, bracelet en alligator. Breitling.

GÉOMÉTRIQU­E

Dessinée en 1991 par Henri d’Origny, la « Cape Code » est le fruit d’un mariage réussi entre deux formes géométriqu­es. Si le cadran est carré, le boîtier devient rectangula­ire grâce aux deux attaches surdimensi­onnées inspirées de la forme des maillons du célèbre bracelet Hermès « Chaîne d’Ancre ». « Cape Cod » en acier, 33 mm, mouvement à quartz, bracelet en veau bicolore, Hermès.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France