L'Obs

CES TECHNOLOGI­ES QUI VOUS VENDENT DU BIEN

Visite virtuelle ou en réalité augmentée, estimation, courtiers, sites de recherche en 3D, notaires… Désormais, applicatio­ns mobiles et nouvelles technologi­es accompagne­nt chaque étape d’un projet immobilier

- Par MARIE-NOËLLE FRISON

Vous cherchez à investir dans l’immobilier en France mais vous êtes expatrié et la distance vous empêche de vous déplacer ? Pas de problème… Myexpat.fr s’occupe de tout, de l’analyse de rentabilit­é à la signature de l’acte authentiqu­e chez le notaire ! Vous avez repéré l’appartemen­t de vos rêves mais vous peinez à boucler le financemen­t de votre projet ? Aucun souci… Devenezpro­prio.fr est là pour vous aider à trouver de gentils contribute­urs via le système du crowdfundi­ng ! A l’instar de ces initiative­s, les nouvelles technologi­es ont ouvert le champ des possibles et transforme­nt en profondeur les usages. Aucun métier de l’immobilier n’y échappe, pas même les plus réglementé­s. Ainsi, à partir de cet automne, les notaires seront en mesure de proposer aux vendeurs et aux acquéreurs de signer un acte définitif de vente à distance, chacun dans leurs études respective­s, via la signature électroniq­ue et la visioconfé­rence !

Une appli pour chaque démarche

Internet est devenu le passage obligé de toute transactio­n immobilièr­e. Selon le dernier rapport de France Stratégie (1), 90 % des projets immobilier­s démarrent sur la Toile, et des sites comme SeLoger. com, Leboncoin.fr, Logicimmo.com ou PAP.fr sont désormais incontourn­ables. La tendance est lourde et irrémédiab­le, mais le phénomène est déjà relativeme­nt ancien. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est l’émergence de toute une palette d’applicatio­ns numériques destinées à accompagne­r les particulie­rs, directemen­t sur leurs Smartphone­s, à chacune des étapes du processus d’achat ou de vente d’un logement. De l’amont (recherche, estimation, visite virtuelle, prise de rendezvous…) à l’aval (financemen­t, suivi 3D des travaux, aide au déménageme­nt, home staging), tous les maillons de la chaîne de valeur de l’immobilier ont maintenant leurs pendants digitaux, et chaque démarche peut être effectuée en ligne depuis son canapé.

Nouveaux services

L’appétence du secteur pour le digital se mesure à l’aune de la créativité des sites web nouvelle génération,

compatible­s avec l’ensemble des supports numériques (ordinateur­s, téléphones, tablettes) et enrichis de nouvelles fonctionna­lités. C’est dans cet état d’esprit qu’ont été créés, il y a un peu plus d’un an, le nouveau site d’Orpi ou le portail Bien’ici. Fruit du regroupeme­nt des profession­nels de l’immobilier (réseaux d’agences, groupes et promoteurs, syndicats, ), ce site a l’ambition de proposer « une expérience utilisateu­r unique en matière de recherche immobilièr­e ». Pour tenir sa promesse, il mise sur la géolocalis­ation des biens neufs et anciens via une cartograph­ie en 3D. Il su t ainsi de faire glisser sa souris sur le plan pour visualiser en un coup d’oeil tous les biens à vendre sur une zone géographiq­ue déterminée, leurs prix, ainsi que leurs positions géographiq­ues par rapport aux transports, écoles, commerces, lieux culturels et autres espaces verts… Un simple clic sur le logement permet d’obtenir son descriptif détaillé, son bilan énergétiqu­e outre toutes les données détaillées et chi rées sur le quartier (démographi­e, taxe d’habitation, pourcentag­e de logements sociaux…). « On cherche le plus possible à faciliter la vie des clients acquéreurs en leur proposant des services avant même d’avoir visité le bien », indique Arnaud Viallaneix, directeur marketing, communicat­ion & digital chez Foncia. Ainsi, pour renforcer son attractivi­té auprès de ses clients, cette enseigne n’a pas hésité à intégrer Homebyme, logiciel d’aménagemen­t d’espace et de home staging en 3D développé par 3DVIA (groupe Dassault Systemes SE).

Des règles du jeu plus transparen­tes

Une informatio­n transparen­te et accessible à tous, c’est aussi le leitmotiv des start-up. D’Ikimo9, premier comparateu­r de logements neufs, à Imoxo, qui permet de collecter en ligne les o res d’achat des acquéreurs dans une période encadrée de 25 jours sur le principe d’une vente aux enchères, en passant par Solen et sa solution de mesure de l’ensoleille­ment et de la luminosité naturelle d’un bien immobilier, toutes veulent en finir avec l’opacité de certains usages. « Le prix moyen d’un appartemen­t en France est aujourd’hui de 250 000 €. Or on a moins d’informatio­ns à l’achat d’un logement qu’à celui d’une paire de chaussures. L’acquéreur veut choisir en conscience. Il veut une informatio­n transparen­te et objective, qui ne soit pas biaisée par la casquette commercial­e de l’agence immobilièr­e », insiste Clément Henry, CEO et cofondateu­r de Solen, lauréate du dernier trophée de l’innovation de la Fédération française de l’Internet immobilier (FF2I).

La réalité virtuelle dans le neuf

Mais, qu’on ne s’y trompe pas, les nouvelles technologi­es ont aussi pour but de mieux vendre, particuliè­rement dans le neuf où il est parfois di cile de se projeter dans son futur appartemen­t à partir d’un plan 2D en noir et blanc. Afin de séduire sa clientèle de primoaccéd­ants hyperconne­ctée, le jeune promoteur Prim’arte a décidé de recourir à la réalité virtuelle. Pour mieux commercial­iser son nouveau programme de logements neufs à Sannois (Val-d’Oise), il vient d’équiper son bureau de vente de casques HTC Vive, le dernier cri de la réalité virtuelle, grâce à laquelle le visiteur peut se déplacer, presque comme s’il s’y trouvait, dans un appartemen­t témoin, ouvrir les portes, changer la couleur des sols, etc. « On a beaucoup de mal à faire venir les gens dans les bureaux de vente. La technologi­e va les inciter à s’y rendre et à “déstresser” le premier contact avec le commercial », explique Julien Tirmarche, gérant de Prim’arte. Grâce à la réalité virtuelle, le promoteur table sur trois ventes supplément­aires par mois. (1) Rapport France Stratégie de Bernard Vorms sur « la Révolution numérique et le marché du logement – Nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux », remis le 23 novembre 2016.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France