L'Obs

LE “HAVRE DE PAIX” DE BNEI ADAM

-

Une colonie est une bulle. A l’extérieur, les barrages militaires, la cohabitati­on forcée avec les Palestinie­ns, la violence latente ; à l’intérieur, un havre de paix : une communauté généraleme­nt soudée dans laquelle les enfants poussent au grand air. Sinon, à quoi bon ? Ce soirlà, les gosses de Bnei Adam s’en donnent à coeur joie autour du grand feu allumé en l’honneur de Lag Ba’Omer, une fête juive. C’est une petite implantati­on posée audessus de la vallée du Jourdain. En 2009, à la demande des Américains, le gouverneme­nt israélien s’était engagé à évacuer la poignée d’habitants qui peuplaient l’avantposte. Comme ailleurs, la promesse a été oubliée, et Bnei Adam compte aujourd’hui une quarantain­e de familles. Des trentenair­es pour qui la question de la présence juive en Cisjordani­e ne se pose même pas : issus de la deuxième génération de colons, ils ne connaissen­t rien d’autre. Ils se sont installés ici pour la nature, le spectacle permanent du changement de lumière sur le désert… et le prix dérisoire de l’immobilier.

 ??  ?? L’idéologie joue un rôle bien sûr, mais pour les habitants de Bnei Adam ou d’ailleurs, les implantati­ons représente­nt aussi un mode de vie communauta­ire, religieux et proche de la nature.
L’idéologie joue un rôle bien sûr, mais pour les habitants de Bnei Adam ou d’ailleurs, les implantati­ons représente­nt aussi un mode de vie communauta­ire, religieux et proche de la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France