Phy­sio­lo­gie du ma­riage

Quand le pas­sé rat­trape un couple par­fait… Un beau ro­man ve­nu d’Ir­lande AS­SEZ DE BLEU DANS LE CIEL, PAR MAGGIE O’FARRELL, TRA­DUIT DE L’AN­GLAIS PAR SARAH TARDY, BEL­FOND, 496 P., 22 EU­ROS.

L'Obs - - LES RAISONS D’UN SUCCÈS - CLAIRE JUL­LIARD

En­fant, Da­niel Sul­li­van aimait re­lier des points épar­pillés sur une page. Pe­tit à pe­tit, une image se des­sine qui donne un sens à l’ap­pa­rent chaos. C’est ain­si que l’on pour­rait dé­fi­nir le style de Maggie O’Farrell, sub­til, frag­men­té. Il faut ter­mi­ner son épais ro­man pour en sai­sir le des­sein glo­bal et le se­cret en­foui, ce que Hen­ry James ap­pe­lait « le mo­tif dans le ta­pis ». Le thème, la ra­dio­gra­phie d’un ma­riage est pour­tant re­bat­tu. Mais l’au­teur par­vient à le re­nou­ve­ler. Grâce à l’étude de tout ce qui fait l’en­vers d’un couple : les men­songes, les non-dits, le poids du pas­sé de cha­cun. Et à la pro­fon­deur de ses per­son­nages. Clau­dette est la plus éton­nante. Son fu­tur ma­ri, lin­guiste, pro­fes­seur à Ber­ke­ley, la ren­contre au cours d’un voyage en Ir­lande. Dans une val­lée per­due du Do­ne­gal, cette belle femme fan­tasque, ex-star de ci­né­ma, vit cloî­trée dans sa pro­prié­té avec son fils bègue pour échap­per aux cu­rieux. Da­niel s’éprend de son mys­tère. Ils au­ront deux en­fants. Un jour, dans sa voi­ture en route vers l’aé­ro­port, l’en­sei­gnant en­tend à la ra­dio la voix de Ni­co­la Janks, son pre­mier amour. Il ap­prend qu’elle est dé­cé­dée peu après cet en­re­gis­tre­ment, au mi­lieu des an­nées 1980. Une vague de culpa­bi­li­té le sub­merge, la ter­rible cer­ti­tude d’être res­pon­sable de cette mort. Ce ma­ri et bon père se sent une âme de lâche, d’im­pos­teur, de tueur. Le drame qu’il a vé­cu vingt ans au­pa­ra­vant avec Ni­co­la com­mence à gan­gre­ner tout ce qu’il a construit avec Clau­dette.

En sept ou­vrages, Maggie O’Farrell, Ir­lan­daise du Nord ins­tal­lée à Edim­bourg, a im­po­sé sa ma­nière. Cette re­mar­quable ro­man­cière s’ins­crit dans la pure tra­di­tion de la lit­té­ra­ture psy­cho­lo­gique an­glo-saxonne. Ses ré­cits cho­raux brossent des ta­bleaux de moeurs où évo­luent des êtres sou­vent en rup­ture avec leur mi­lieu. Tout en di­gres­sions et en flash-back, ce nou­veau livre, son meilleur, ana­lyse la com­plexi­té des liens fa­mi­liaux et des rap­ports conju­gaux. Mais l’au­teur dé­passe le stade du constat et sa sombre in­trigue dé­bouche sur une ode à la ré­demp­tion par l’amour. Un peu de bleu dans le ciel…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.