L'Obs

Diane Ducasse

Il y a un an, elle a lancé Da/Da, une marque pour femme qui détourne les codes masculins et s’ancre dans la mode actuelle, adepte du mélange des genres

- Par ELVIRE EMPTAZ

QUI EST ELLE ?

On la croirait sortie des pages d’une série de mode d’un magazine. Elancée, souriante, avec son pantalon de velours côtelé, un polo et des derbys qui complètent son allure boyish. Diane Ducasse, 27 ans, a créé début 2016 sa marque Da/Da, qui propose des vêtements féminins inspirés du vestiaire masculin. Costard loose couleur pastel, robe-manteau à carreaux, veste ceinturée aux airs japonisant­s, les modèles sont élégants, sans fioritures, taillés à la perfection et intemporel­s. Ils ont tout ce que les femmes envient généraleme­nt au style des hommes. « Le nom Da/Da, c’est d’abord une référence au mouvement artistique. On retrouve ce côté décalé dans mes créations. La sonorité me rappelle aussi le nom des femmes qui m’inspirent, comme Frida Kahlo ou Gala Dalí. Et surtout, c’est l’un de mes surnoms ! »

D’OÙ VIENT ELLE ?

La millennial passe les cinq premières années de sa vie à La Réunion avant que sa famille ne rentre à Lyon, où elle suit une bonne scolarité qui la mène jusqu’en prépa HEC. Elle rêve de devenir joueuse de tennis profession­nelle, mais des problèmes de santé mettent fin à ses ambitions sportives. « A 20 ans, je me cherchais, je suis partie en tant que baby-sitter à New York. Là-bas, j’ai fait de superbes rencontres, dont celle de la styliste de Rihanna. En la voyant dessiner, ça m’a donné envie de m’y remettre. » Elle intègre le Studio Berçot, école de mode parisienne. La jeune femme s’y épanouit et enchaîne avec un stage chez Lanvin, puis travaille chez Marc Jacobs et Michel Vivien, avant d’assister l’illustrate­ur Vincent Darré pour le magazine « l’O ciel ». Il y a trois ans, elle devient free-lance, fait du consulting et du stylisme pour des marques comme Ines de la Fressange et donne des cours dans son ancienne école. En parallèle, elle lance l’année dernière sa gri e.

QUE FAIT ELLE ?

« Beaucoup de gens aimaient mon style, je sentais que c’était le moment pour une ligne androgyne. Un produit à l’élégance française qui se su rait à lui-même. Je ne me maquille pas, je ne porte pas de bijoux, je veux que l’on ressente cette simplicité. » Da/Da connaît de très beaux débuts, parce que la marque made in France dégage une aura particuliè­re, novatrice et classique à la fois. Les inspiratio­ns de Diane Ducasse sont diverses, de « Peaky Blinders », la série sur des gangsters anglais, pour sa première collection aux débuts du jazz immortalis­és par le film « Café Society », de Woody Allen. Et la prochaine saison ? « Il y aura un esprit cowboy, axé sur les transparen­ces, je regarde aussi beaucoup les tenues d’Elvis ! » Une allure à suivre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France