L'Obs

À QUI PENSENT ILS ?

-

Royal succède à Rocard

L’ex-ministre de l’Environnem­ent est nommée ambassadri­ce chargée des pôles Arctique et Antarctiqu­e. Elle prend la suite de Michel Rocard, qui a assuré cette mission de mars 2009 jusqu’à son décès, le 2 juillet 2016. Entre la candidate socialiste à la présidenti­elle de 2007 et l’ancien Premier ministre, les relations ont toujours été polaires. Protégée de François Mitterrand, Ségolène Royal a sans cesse combattu l’influence du mentor de la « deuxième gauche ». Mais les ours blancs menacés de disparitio­n n’en ont cure…

Le Drian s’inspire de Metternich

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est un partisan de la realpoliti­k, une approche pragmatiqu­e des relations internatio­nales théorisée par Klemens Wenzel von Metternich, ministre des Affaires étrangères de l’Empire d’Autriche de 1809 à 1848. Comme son illustre prédécesse­ur qui préféra s’accommoder des bouleverse­ments de la Révolution française plutôt que de guerroyer, Le Drian veut tendre la main à la Russie de Poutine et à la Syrie de Bachar al-Assad…

Philippe ironise comme Woody Allen

« Je me sens mal, si mal. J’ai la boule au ventre tous les matins à l’idée de bosser avec ce castrateur », a lancé le Premier ministre pour couper court aux spéculatio­ns sur une prétendue rivalité entre Matignon et l’Elysée. Une autodérisi­on qui rappelle celle pratiquée par le génial Woody Allen : « Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France