L'Obs

À QUI PENSENT ILS ?

-

Macron guérit comme Saint Louis

Lors de sa visite à la population sinistrée de l’île de Saint-Martin, le président a multiplié les embrassade­s et les gestes de réconfort. Cette politique tactile rappelle les pouvoirs attribués aux rois de France depuis Clovis jusqu’à Louis XIV, souverains thaumaturg­es qui guérissaie­nt les écrouelles (l’adénopathi­e cervicale tuberculeu­se chronique) par imposition des mains. « Le roi te touche, Dieu te guérit », disait Saint Louis. Macron, lui, doit aussi débloquer des crédits…

Mélenchon désigne son Grouchy

« S’il avait retiré sa candidatur­e, il serait aujourd’hui Premier ministre et moi président de la République. » Dans une interview à « la Provence », le conquérant insoumis a refait, encore une fois, le match de la présidenti­elle, attribuant sa défaite à l’absence de ralliement de Benoît Hamon. Comme Napoléon à Sainte-Hélène ressassant sa défaite de Waterloo (18 juin 1815), dont la responsabi­lité fut attribuée par l’ex-empereur au maréchal Grouchy et ses 33000 hommes qui tardèrent à arriver en renfort. En paraphrasa­nt le Hugo des « Châtiments »: « Soudain, joyeux, il dit: “Hamon!” – C’était Macron. »

Blanquer enseigne comme Kant

Le ministre de l’Education a fait sensation en préconisan­t l’interdicti­on du téléphone portable dans les classes. « Nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionné­e par les écrans et les téléphones », a-t-il expliqué. Il reprend ainsi les sages préceptes des pédagogues des Lumières. « Les enfants ne doivent être instruits que des choses qui conviennen­t à leur âge », dit Kant dans son « Traité de pédagogie » (1803). Et le philosophe ajoute: « Il est intolérabl­e de voir un enfant vouloir suivre déjà toutes les modes, par exemple se faire friser, porter des bagues et même une tabatière. » Alors un téléphone, pensez donc…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France