LI­MITES / NO LI­MITS

Pa­ris

L'officiel Art - - Carambolages -

Après l'im­mense suc­cès de “Fashion Mix” ima­gi­née par Oli­vier Saillard, le Pa­lais de la Porte do­rée aborde un thème au coeur du dé­bat : la no­tion de fron­tières. Fran­chies, in­fran­chis­sables, tom­bées, ré­in­ven­tées, ren­for­cées… Avec tou­jours une mul­ti­pli­ci­té d'ap­proches où l'oeuvre d'art oc­cupe une place de choix, le par­cours pré­sente ar­chives, cartes com­men­tées, ob­jets de mé­moire, ar­ticles de presse, pho­to­gra­phies, vi­déos, té­moi­gnages, oeuvres lit­té­raires et ré­cits de mi­grants. Un che­mi­ne­ment pla­cé sous l'ex­cellent com­mis­sa­riat de Ca­the­rine Wih­tol de Wen­den, so­cio­logue et géo­po­li­to­loque (Ce­ri/Sciences-Po) et d'Yvan Gas­taut, his­to­rien. Le co­mi­té de sélection d'“Art [ ] Col­lec­tor, des col­lec­tion­neurs in­vitent un ar­tiste” – réuni de­puis 2011 au­tour d'Eve­lyne et Jacques De­ret –, a choi­si Mas­si­nis­sa Sel­ma­ni comme lau­réat 2016. Il est le dixième ar­tiste à bé­né­fi­cier du pro­gramme de sou­tien, avec une ex­po­si­tion au Pa­tio Art Opé­ra (sep­tembre 2016) ac­com­pa­gnée d'un ca­ta­logue. Né à Al­ger en 1980, Sel­ma­ni a été pré­sen­té à la 56e Bien­nale de Ve­nise, où il a re­çu une men­tion spé­ciale du Ju­ry pré­si­dé par le com­mis­saire, Ok­wui En­we­zor. Plu­sieurs de ses des­sins sont ex­po­sés dans le cadre de la 13e Bien­nale de Lyon (Mac Lyon, jus­qu'au 3 jan­vier 2016).

“Fron­tières”, Pa­lais de la Porte do­rée, Mu­sée de l'his­toire de l'im­mi­gra­tion, jus­qu'au 29 mai 2016, 293, ave­nue Dau­mes­nil, Pa­ris 12. D'UN TRAIT “Art [ ] Col­lec­tor, des col­lec­tion­neurs in­vitent un ar­tiste”.

Gaël Tu­rine, Inde, 29 mai 2013 (un groupe de Ban­gla­daises pas­sées en Inde illé­ga­le­ment pour ache­ter des mar­chan­dises, courent au pied du mur-fron­tière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.