L'officiel Art

LIMITES / NO LIMITS

Paris

-

Après l'immense succès de “Fashion Mix” imaginée par Olivier Saillard, le Palais de la Porte dorée aborde un thème au coeur du débat : la notion de frontières. Franchies, infranchis­sables, tombées, réinventée­s, renforcées… Avec toujours une multiplici­té d'approches où l'oeuvre d'art occupe une place de choix, le parcours présente archives, cartes commentées, objets de mémoire, articles de presse, photograph­ies, vidéos, témoignage­s, oeuvres littéraire­s et récits de migrants. Un cheminemen­t placé sous l'excellent commissari­at de Catherine Wihtol de Wenden, sociologue et géopolitol­oque (Ceri/Sciences-Po) et d'Yvan Gastaut, historien. Le comité de sélection d'“Art [ ] Collector, des collection­neurs invitent un artiste” – réuni depuis 2011 autour d'Evelyne et Jacques Deret –, a choisi Massinissa Selmani comme lauréat 2016. Il est le dixième artiste à bénéficier du programme de soutien, avec une exposition au Patio Art Opéra (septembre 2016) accompagné­e d'un catalogue. Né à Alger en 1980, Selmani a été présenté à la 56e Biennale de Venise, où il a reçu une mention spéciale du Jury présidé par le commissair­e, Okwui Enwezor. Plusieurs de ses dessins sont exposés dans le cadre de la 13e Biennale de Lyon (Mac Lyon, jusqu'au 3 janvier 2016).

“Frontières”, Palais de la Porte dorée, Musée de l'histoire de l'immigratio­n, jusqu'au 29 mai 2016, 293, avenue Daumesnil, Paris 12. D'UN TRAIT “Art [ ] Collector, des collection­neurs invitent un artiste”.

 ??  ?? Gaël Turine, Inde, 29 mai 2013 (un groupe de Bangladais­es passées en Inde illégaleme­nt pour acheter des marchandis­es, courent au pied du mur-frontière.
Gaël Turine, Inde, 29 mai 2013 (un groupe de Bangladais­es passées en Inde illégaleme­nt pour acheter des marchandis­es, courent au pied du mur-frontière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France