L'officiel Art

“Tous les artistes devraient être les ministres de leur propre culture et inventer leur monde. C’est ce que l’on pourrait faire de mieux : inventer et tenter de le faire partager.”

-

photos – le sosie de Raymond Hains et mon sosie, et là, cela devient extrêmemen­t troublant. Telle chose d’un seul coup devient autre chose.

C’est une manière de créer une nouvelle réalité. Tout en étant très organique, à la manière d’un rhizome qui irrigue. C’est vous, Chiara Parisi, qui proposez cette plateforme aux artistes. CP : Oui mais, elle s’adresse à un certain type d’artistes, dotés d’une personnali­té, d’un profil particulie­r. BL : Chiara Parisi impose un facteur qui me plaît énormément : la vitesse. Le temps de préparatio­n de l’exposition est très condensé : cela suppose une nouvelle dynamique de réflexion. Sur la façade de La Monnaie, j’ai fait placer “Merci Raymond”. Une sorte de manifeste. CP : C’est émouvant ! Parce qu’on est Raymond !

C’est un prénom populaire. Il n’y a plus de masculin-féminin, on a tous envie d’être Raymond. C’est un pas de deux que vous offrez aux visiteurs. Avec quelqu’un qui n’est plus là mais qui est toujours vivant dans un certain nombre de cercles où il se trouve être référent. Il est omniprésen­t, en toute discrétion.

A sa mort vous avez déclaré “Raymond Hains, c’était du cristal pur”. En quoi était-il l’artiste par excellence ? C’est encore plus frappant aujourd’hui car il y a une telle discipline dans la classe artistique. La plupart des artistes arrivent à l’heure, ils font à peu près ce qu’on leur demande de faire, ils ne dépassent pas... Raymond Hains, c’était l’opposé de cela. J’étais naturellem­ent disposé à appartenir à cette famille. Bien sûr, s’il suffisait d’arriver en retard pour être un artiste... Mais c’est cette manière de posséder son temps, son rythme, et de pouvoir l’imposer, sans aucune forme d’agressivit­é, dans le sens général du terme. C’était très important et ça m’a beaucoup marqué. Beaucoup d’“artistes” sont prévisible­s et, naturellem­ent, un artiste est imprévisib­le. Raymond Hains est loin d’être un volcan éteint.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France