Pro­file

L'officiel Art - - News - Par Pierre-Alexandre Ma­teos & Charles Teys­sou

Fon­dé en 2014 par un trio de col­lec­tion­neurs su­per­ac­tifs Lin Han, Wan­wan Lei et Mi­chael Xu­fu Huang dans le quar­tier le plus ar­ty de Pé­kin (le 798 Art Dis­trict), le mu­sée pri­vé M Woods ouvre ses portes à la jeune garde di­gi­tale ex­plo­rant les liens entre es­thé­tique post­in­ter­net et exal­ta­tion sen­so­rielle.

Ama­lia Ul­man la plus jeune ar­tiste ex­po­sée à la Tate Mo­dern pré­sente douze pho­to­gra­phies is­sues de sa sé­rie Ex­cel­lence and Per­fec­tions dans la­quelle elle se met­tait en scène sur Ins­ta­gram dans une tri­lo­gie de per­son­nages fé­mi­nins sté­réo­ty­pés, brouillant les li­mites entre re­pré­sen­ta­tion et in­car­na­tion fac­tice. A tra­vers une dé­marche am­bi­guë, dont l'ar­ti­fi­cia­li­té ne se­ra ré­vé­lée qu'à l'is­sue de sa per­for­mance, Ama­lia Ul­man noue­ra un pacte faus­tien avec ses mil­liers de fol­lo­wers. Qui se cache der­rière ses poses cal­cu­lées à l'éro­tisme trop évident, ai­man­tant les re­gards et les dé­tes­ta­tions ? Son ap­proche à la fois pop et per­verse n'est pas sans rap­pe­ler les doubles ci­né­ma­to­gra­phiques de Cin­dy Sher­man ici pris dans le prisme des va­ni­tés li­quides contem­po­raines. Les sur­faces fluides et éva­nes­centes sont aus­si au coeur de la pra­tique de Pa­me­la Ro­zen­kranz, qui après avoir li­qué­fié la cou­leur moyenne de la peau des per­sonnes ori­gi­naires d'Eu­rope cen­trale sous forme de lac rose pou­dré, teste notre ré­cep­ti­vi­té à des phé­ro­mones syn­thé­tiques à la fon­da­tion Pra­da pour­suit ses in­ves­ti­ga­tions sen­sibles avec Look Dee­per cap­tu­rant dans des bou­teilles d'eau mi­né­rale ré­fri­gé­rées des va­ria­tions chro­ma­tiques et cu­ta­nées, sa­ti­ri­sant d'un même coup le mar­ché du bien-être et l'ob­ses­sion pu­bli­ci­taire pour la pu­re­té.

Cette ap­proche phy­sique, ja­mais loin de l'im­ma­té­ria­li­té, en­gage de la même ma­nière les pré­ci­pi­tés de Sean Ras­pet qui re­cons­truit en né­ga­tif la for­mule du Co­ca Co­la. Tan­tôt spi­ri­tuels sous le pa­tro­nage d'Yves Klein, tan­tôt em­pi­riques dans l'es­prit des la­bo­ra­toires agroa­li­men­taires, les ar­tistes nous in­vitent à dé­pas­ser les ap­pa­rences, à contre­car­rer notre cé­ci­té. Yngve Ho­len quant à lui pour­suit ses re­cherches sur l'éro­tique des formes in­dus­trielles. En­fant ter­rible de la scène ber­li­noise, il s'était fait re­mar­quer l'an­née der­nière en concluant son ex­po­si­tion à la Kuns­thalle de Ba­sel par une Porsche dis­sé­quée au la­ser. Sculp­ture ma­gis­trale, elle pré­sen­tait au spec­ta­teur la car­casse froide de notre veau d'or mo­derne. Os­cil­lant entre un fé­ti­chisme pour les car­ros­se­ries em­prun­té à J.G Bal­lard et la fas­ci­na­tion pour les formes aé­ro­dy­na­miques de la glo­ba­li­té ché­ries par Tes­la, l'ar­tiste trans­forme sur­faces de car­bones, hu­blots d'avions et phares de scoo­ters en re­liques contem­po­raines dé­diées à un her­mès fu­se­lé. Des frois­se­ments de mé­tal aux plis cu­ta­nés, cette ex­po­si­tion est aus­si mar­quée par la pré­sence de The Ins­ti­tute for New Fee­ling. Fon­dée par Scott An­drew, Agnes Bolt, et Ni­na Sar­nelle, cette cli­nique pas­tiche le culte ca­li­for­nien pour le bien-être et la paix in­té­rieure. Les pro­messes de cet ins­ti­tut hors-normes sont elles-mêmes sé­ra­phiques : re­nou­ve­ler notre idée de la jouis­sance. D'ailleurs, quoi de plus nor­mal pour une ex­po­si­tion qui fait la part belle à l'idée de mu­ta­tion que d'em­prun­ter son titre à l'homme de fer du fa­meux conte de Ly­man Frank Baum, Le Ma­gi­cien d'Oz. Nul doute que cette adap­ta­tion, co­lo­rée par l'in­té­rêt de Mi­chael Xu­fu Huang pour le cou­rant de l'art post-in­ter­net, ne marque un pas de plus pour l'ac­ces­sion de ce jeune mu­sée dans le royaume des grands.

M Woods Mu­seum, D-06, 798 Art Zone, No. 2 Jiuxian­qiao Road, Chaoyang Dis­trict, Pé­kin 100015.

La­wrence Abu Ham­dan, Be­neath the Sur­face (2nd Ver­sion), 2015, haut-par­leur, 7 pan­neaux de bois peints, di­men­sions va­riables.

De gauche à droite et de bas en haut, Sean Ras­pet, Enan­tio­me­ri­cal­ly op­po­site for­mu­la­tion of Co­ca-Co­la™ soft­drink, 2012-2015, di­men­sions va­riables. Aus­tin Lee, Fal­ling Cat, 2016, acry­lique sur toile, 137 x 122 cm. Yngve Ho­len, Shade, 2016, verre, re­vê­te­ment en poudre d'acier, si­li­cone, 65 x 65 x 65 cm.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.