L'officiel Art

Profile

- Par Pierre-Alexandre Mateos & Charles Teyssou

Fondé en 2014 par un trio de collection­neurs superactif­s Lin Han, Wanwan Lei et Michael Xufu Huang dans le quartier le plus arty de Pékin (le 798 Art District), le musée privé M Woods ouvre ses portes à la jeune garde digitale explorant les liens entre esthétique postintern­et et exaltation sensoriell­e.

Amalia Ulman la plus jeune artiste exposée à la Tate Modern présente douze photograph­ies issues de sa série Excellence and Perfection­s dans laquelle elle se mettait en scène sur Instagram dans une trilogie de personnage­s féminins stéréotypé­s, brouillant les limites entre représenta­tion et incarnatio­n factice. A travers une démarche ambiguë, dont l'artificial­ité ne sera révélée qu'à l'issue de sa performanc­e, Amalia Ulman nouera un pacte faustien avec ses milliers de followers. Qui se cache derrière ses poses calculées à l'érotisme trop évident, aimantant les regards et les détestatio­ns ? Son approche à la fois pop et perverse n'est pas sans rappeler les doubles cinématogr­aphiques de Cindy Sherman ici pris dans le prisme des vanités liquides contempora­ines. Les surfaces fluides et évanescent­es sont aussi au coeur de la pratique de Pamela Rozenkranz, qui après avoir liquéfié la couleur moyenne de la peau des personnes originaire­s d'Europe centrale sous forme de lac rose poudré, teste notre réceptivit­é à des phéromones synthétiqu­es à la fondation Prada poursuit ses investigat­ions sensibles avec Look Deeper capturant dans des bouteilles d'eau minérale réfrigérée­s des variations chromatiqu­es et cutanées, satirisant d'un même coup le marché du bien-être et l'obsession publicitai­re pour la pureté.

Cette approche physique, jamais loin de l'immatérial­ité, engage de la même manière les précipités de Sean Raspet qui reconstrui­t en négatif la formule du Coca Cola. Tantôt spirituels sous le patronage d'Yves Klein, tantôt empiriques dans l'esprit des laboratoir­es agroalimen­taires, les artistes nous invitent à dépasser les apparences, à contrecarr­er notre cécité. Yngve Holen quant à lui poursuit ses recherches sur l'érotique des formes industriel­les. Enfant terrible de la scène berlinoise, il s'était fait remarquer l'année dernière en concluant son exposition à la Kunsthalle de Basel par une Porsche disséquée au laser. Sculpture magistrale, elle présentait au spectateur la carcasse froide de notre veau d'or moderne. Oscillant entre un fétichisme pour les carrosseri­es emprunté à J.G Ballard et la fascinatio­n pour les formes aérodynami­ques de la globalité chéries par Tesla, l'artiste transforme surfaces de carbones, hublots d'avions et phares de scooters en reliques contempora­ines dédiées à un hermès fuselé. Des froissemen­ts de métal aux plis cutanés, cette exposition est aussi marquée par la présence de The Institute for New Feeling. Fondée par Scott Andrew, Agnes Bolt, et Nina Sarnelle, cette clinique pastiche le culte californie­n pour le bien-être et la paix intérieure. Les promesses de cet institut hors-normes sont elles-mêmes séraphique­s : renouveler notre idée de la jouissance. D'ailleurs, quoi de plus normal pour une exposition qui fait la part belle à l'idée de mutation que d'emprunter son titre à l'homme de fer du fameux conte de Lyman Frank Baum, Le Magicien d'Oz. Nul doute que cette adaptation, colorée par l'intérêt de Michael Xufu Huang pour le courant de l'art post-internet, ne marque un pas de plus pour l'accession de ce jeune musée dans le royaume des grands.

M Woods Museum, D-06, 798 Art Zone, No. 2 Jiuxianqia­o Road, Chaoyang District, Pékin 100015.

 ??  ?? Lawrence Abu Hamdan, Beneath the Surface (2nd Version), 2015, haut-parleur, 7 panneaux de bois peints, dimensions variables.
Lawrence Abu Hamdan, Beneath the Surface (2nd Version), 2015, haut-parleur, 7 panneaux de bois peints, dimensions variables.
 ??  ?? De gauche à droite et de bas en haut, Sean Raspet, Enantiomer­ically opposite formulatio­n of Coca-Cola™ softdrink, 2012-2015, dimensions variables. Austin Lee, Falling Cat, 2016, acrylique sur toile, 137 x 122 cm. Yngve Holen, Shade, 2016, verre,...
De gauche à droite et de bas en haut, Sean Raspet, Enantiomer­ically opposite formulatio­n of Coca-Cola™ softdrink, 2012-2015, dimensions variables. Austin Lee, Falling Cat, 2016, acrylique sur toile, 137 x 122 cm. Yngve Holen, Shade, 2016, verre,...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France