In­dian songs

L'officiel Art - - Capital - • Par Ya­mi­na Be­naï

Des gra­vures an­ciennes aux wes­terns, en pas­sant par l'ima­ge­rie en­fan­tine, l'In­dien a lar­ge­ment oc­cu­pé les es­prits outre-At­lan­tique. En une ex­po­si­tion jouée en deux lieux dis­sé­quant cha­cun une époque, “Le Scalp et le ca­lu­met” donne à voir, via un large choix d'oeuvres et d'ob­jets, un pan de l'his­toire de l'hu­ma­ni­té. Her­vé Pou­lain, com­mis­saire pri­seur et pré­sident d'hon­neur d'Art­cu­rial, y dé­voile sa vaste col­lec­tion sur le su­jet.

De­puis l'in­ven­tion de l'Amé­rique par Ch­ris­tophe Co­lomb, l'In­dien a ali­men­té l'ima­gi­naire de l'An­cien monde. Pour le meilleur et pour le pire... Fi­gure ir­ré­duc­tible, chas­seur hors pair, guer­rier va­leu­reux mû par des prin­cipes an­ces­traux, ou être as­soif­fé de sang, sans foi ni loi... Au gré des époques et des pe­tits ar­ran­ge­ments chez les “ci­vi­li­sés” .... l'In­dien a re­vê­tu bien des vi­sages. Or­ga­ni­sée conjoin­te­ment au mu­sée du Nou­veau Monde et au mu­sée des Beaux-Arts de la Ro­chelle, “Le Scalp et le ca­lu­met” offre à ex­plo­rer l'éten­due des fan­tasmes et sté­réo­types, au gré de plus de 300 oeuvres (pein­tures, sculp­tures, ob­jets dé­co­ra­tifs…). Des prêts ex­cep­tion­nels ont été consen­tis, réunis­sant près de 85% d'oeuvres in­édites, no­tam­ment is­sues de la col­lec­tion d'Isa­belle et Her­vé Pou­lain.

“Pour ma gé­né­ra­tion, les re­pré­sen­ta­tions de cette ci­vi­li­sa­tion étaient im­por­tées par les récits de voyages et les livres de jeu­nesse, les bandes des­si­nées et les wes­terns. Les hom­mes­mé­de­cine et le Grand Ma­ni­tou, les ti­pis, les che­vaux pie, les bi­sons, les plumes d'ap­pa­rat, les vê­te­ments à dé­cors per­lés, les mo­cas­sins, les to­ma­hawks, les pipes en cat­li­nite, la pra­tique du scalp peu­plaient mon ima­gi­naire. Mes cow-boys de plomb re­pous­saient avec vaillance ces guer­riers ter­ri­fiants et criards au vi­sage peint et au torse nu qui at­ta­quaient ma di­li­gence… Ce­pen­dant, on nous ra­con­tait des bo­bards. Ces peuples étaient dé­crits d'une ma­nière ca­ri­ca­tu­rale, ma­ni­chéenne et er­ro­née. Or, c'est bien la ver­tu des col­lec­tions thé­ma­tiques d'in­ci­ter leurs in­ven­teurs à pio­cher le su­jet.” in­dique Her­vé Pou­lain. Du 1er juillet au 23 oc­tobre : “Le scalp et le ca­lu­met (XVIe-XVIIIe siècles)”, au mu­sée du Nou­veau Monde, 10, rue Fleu­riau, 17000 La Ro­chelle, T. 05 46 41 46 50. “Le scalp et le ca­lu­met (XIXe-XXIe siècles), au mu­sée des Beaux-Arts, 28, rue Gar­goul­leau 17000 La Ro­chelle, T. 05 46 41 64 65.

An­dy Wah­rol, Sit­ting Bull, 1986, sé­ri­gra­phie, 92 x 92 cm.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.