L'officiel Art

Indian songs

- • Par Yamina Benaï

Des gravures anciennes aux westerns, en passant par l'imagerie enfantine, l'Indien a largement occupé les esprits outre-Atlantique. En une exposition jouée en deux lieux disséquant chacun une époque, “Le Scalp et le calumet” donne à voir, via un large choix d'oeuvres et d'objets, un pan de l'histoire de l'humanité. Hervé Poulain, commissair­e priseur et président d'honneur d'Artcurial, y dévoile sa vaste collection sur le sujet.

Depuis l'invention de l'Amérique par Christophe Colomb, l'Indien a alimenté l'imaginaire de l'Ancien monde. Pour le meilleur et pour le pire... Figure irréductib­le, chasseur hors pair, guerrier valeureux mû par des principes ancestraux, ou être assoiffé de sang, sans foi ni loi... Au gré des époques et des petits arrangemen­ts chez les “civilisés” .... l'Indien a revêtu bien des visages. Organisée conjointem­ent au musée du Nouveau Monde et au musée des Beaux-Arts de la Rochelle, “Le Scalp et le calumet” offre à explorer l'étendue des fantasmes et stéréotype­s, au gré de plus de 300 oeuvres (peintures, sculptures, objets décoratifs…). Des prêts exceptionn­els ont été consentis, réunissant près de 85% d'oeuvres inédites, notamment issues de la collection d'Isabelle et Hervé Poulain.

“Pour ma génération, les représenta­tions de cette civilisati­on étaient importées par les récits de voyages et les livres de jeunesse, les bandes dessinées et les westerns. Les hommesméde­cine et le Grand Manitou, les tipis, les chevaux pie, les bisons, les plumes d'apparat, les vêtements à décors perlés, les mocassins, les tomahawks, les pipes en catlinite, la pratique du scalp peuplaient mon imaginaire. Mes cow-boys de plomb repoussaie­nt avec vaillance ces guerriers terrifiant­s et criards au visage peint et au torse nu qui attaquaien­t ma diligence… Cependant, on nous racontait des bobards. Ces peuples étaient décrits d'une manière caricatura­le, manichéenn­e et erronée. Or, c'est bien la vertu des collection­s thématique­s d'inciter leurs inventeurs à piocher le sujet.” indique Hervé Poulain. Du 1er juillet au 23 octobre : “Le scalp et le calumet (XVIe-XVIIIe siècles)”, au musée du Nouveau Monde, 10, rue Fleuriau, 17000 La Rochelle, T. 05 46 41 46 50. “Le scalp et le calumet (XIXe-XXIe siècles), au musée des Beaux-Arts, 28, rue Gargoullea­u 17000 La Rochelle, T. 05 46 41 64 65.

 ??  ?? Andy Wahrol, Sitting Bull, 1986, sérigraphi­e, 92 x 92 cm.
Andy Wahrol, Sitting Bull, 1986, sérigraphi­e, 92 x 92 cm.

Newspapers in French

Newspapers from France