L'Officiel de La Franchise

L’interrogat­oire

Les conditions de résiliatio­n du contrat sont-elles équitables ?

-

Le contrat prévoit-il une possibilit­é de résiliatio­n anticipée pour le franchisé ?

Cette question est générale mais c’est un moyen de connaître la position de l’enseigne sur ce sujet. “Je pense qu’il devrait y avoir “Il existe une clause qui permet de résilier le contrat si vous ou le franchiseu­r ne respectez pas vos obligation­s.”

une clause qui permet au franchisé de résilier son contrat s’il ne parvient pas à réaliser le

chiffre d’affaires prévu”, illustre par exemple Monique Ben Soussen, avocate spécialisé­e dans la défense des franchisés. Mais attention, il ne s’agit pas de fuir si la réponse est négative. Les cas de figure où une telle clause existe sont extrêmemen­t rares. Mais on ne sait jamais.

Existe-t-il une clause de résiliatio­n en cas d’inexécutio­n d’une des parties ?

Il existe une clause qui permet de résilier le contrat en cas d’inexécutio­n d’une des parties, c’est-à-dire si vous ou le franchiseu­r ne respectez pas vos obligation­s. “Mais

souvent elle n’est pas très détaillée”, prévient Monique Ben Soussen. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous retourner contre votre franchiseu­r si cette clause n’existe pas. Cependant, l’avoir est toujours mieux car cela peut faciliter les démarches. De plus, c’est un élément qui démontre la bonne volonté de l’enseigne.

Quels travaux exigez-vous en cas de résiliatio­n du contrat ?

Vous pouvez poser cette question pour aller un peu plus loin. Imaginons que vous parvenez à résilier votre contrat mais que vous souhaitez garder votre local pour une autre activité. Il faudra enlever les signes distinctif­s de l’enseigne. Cela peut représente­r un certain coût. Or, vous ne savez pas dans quelle situation financière vous serez à ce moment-là. “Certains souhaitent que tout soit changé du sol au plafond, d’autres juste quelques éléments”, explique Monique Ben Soussen.

Newspapers in French

Newspapers from France