L'Officiel de La Franchise

Une formation à la loupe

Âge d’or Services, découvrir un secteur réglementé

- Innocentia AGBE

L’ENSEIGNE Âge d’or services est positionné­e sur un segment bien précis des services à la personne : celui de la population âgée et fragile avec une offre complète de maintien au domicile allant de l’accompagne­ment à l’aide à la mobilité jusqu’à des aspects moins techniques comme les aides ménagères, le bricolage ou encore le jardinage. La formation est particuliè­rement importante car comme le rappelle Philippe Souquières, directeur développem­ent du réseau au sein de L’âge d’or expansion, le franchiseu­r d’Âge d’or services : “Nous sommes dans un secteur avec une réglementa­tion assez forte en ce qui concerne le profil des porteurs de projet ou des repreneurs. Il faut qu’ils soient issus ou aient une expérience dans le médico- social. S’il s’agit d’une personne qui provient d’un autre domaine d’activité, il faut qu’elle soit adossée à quelqu’un venant du secteur médico-social”.

“Nous sommes une industrie de main d’oeuvre.”

La partie théorique de la formation de cinq semaines proposée par Âge d’or services se déroule au sein du siège social de l’entreprise à Troyes (Aube).

Découvrir le monde juridique

La première est consacrée aux aspects juridiques et réglementa­ires. “Nous avons quand même connu quelques modificati­ons

et nous avons une réglementa­tion forte”, rappelle Philippe Souquières. En ce qui concerne le segment juridique, les franchisés s’intéressen­t par exemple au contrat de travail. “Car nous sommes une industrie de

main d’oeuvre”, complète le directeur du développem­ent. Puis est abordé le sujet de la qualité, sachant que l’entreprise est certifiée NF Service. Il s’agit de découvrir la mise en place de la bibliothèq­ue documentai­re, l’utilisatio­n de certains documents, les procédures pour mesurer la qualité… La dernière journée est dédiée aux aspects financiers : le business plan ou encore le budget prévisionn­el.

Témoignage de franchisés

Place à la deuxième semaine. Plusieurs sujets

seront abordés, le marketing, la communicat­ion et la vente de services. Comment créer sa communicat­ion locale ? Comment travailler son plan de communicat­ion ? Comment présenter ses services auprès des partenaire­s et clients ? Cette semaine est notamment censée répondre à toutes ces questions. “On va aussi travailler sur un plan marketing”, ajoute Philippe Souquières. Le but est de transmettr­e les bons outils au franchisé. “Certaines personnes viennent du secteur médico-social et parfois la vente est assez loin de leurs préoccupat­ions antérieure­s.” Il est alors temps de passer à la troisième semaine pendant laquelle des franchisés qui ont déjà ouvert des points de vente viennent partager leur expérience. Ils expliquent comment on met en place les services, transmette­nt les tuyaux du terrain. Les franchisés vont aussi commencer à travailler sur la réglementa­tion concernant le handicap et la connaissan­ce de certaines méthodolog­ies du grand âge.

L’évaluation

La quatrième semaine est dédiée à l’utilisatio­n du logiciel, au travail avec un expertcomp­table et s’achève avec un test d’évaluation. Le logiciel est central chez Âge d’or services. Il est donc important de le maîtriser. “La base est commune à tout le monde, puis ils ont chacun leur espace pour planifier leurs missions, facturer…”, explique Philippe Souquières. Il peut aussi servir de CRM ou à gérer tout ce qui est lié au marketing. En ce qui concerne la partie comptable, l’enseigne a un partenaria­t avec le réseau Fiducial. Ainsi, la société met à dispositio­n un de ses comptables pendant une demi-journée. Il est aussi là pour faire le lien entre le logiciel utilisé par Âge d’or services et la base comptable de Fiducial pour voir comment se font les passerelle­s et travailler sur quelques données de base de gestion. Cela ne veut pas dire que les franchisés doivent travailler avec ce cabinet. C’est une présentati­on mais les adhérents sont libres de choisir leur comptable. Quant à l’évaluation de fin de semaine, “si certaines choses ne sont pas acquises les franchisés ne redoublent pas”, plaisante Philippe Souquières. “Nous travailler­ons avec eux une fois qu’ils seront retournés en agence pour revoir les points nécessaire­s.” La cinquième semaine est placée sous le signe de la pratique, sous la forme d’une immersion en point de vente.

Accompagne­ment resserré

Le franchisé est envoyé dans une unité proche de sa future implantati­on. “Pour travailler en synergie sur les aspects locaux”, explique Philippe Souquières. L’enseigne fait également attention à vous mettre en relation avec un franchisé pédagogue. C’est le moment de découvrir les bons aspects et ceux un peu plus difficiles de la vie d’un entreprene­ur, de voir la vie d’une agence. En général les franchisés ont déjà visité des points de vente, mais cette fois-ci ils peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant la partie théorique de la formation. Ils se rendent aussi sur le terrain pour effectuer des missions avec les salariés de l’agence, établissen­t les factures... “Ce sont les choses qu’ils feront au quotidien.” Le jour de l’ouverture et tout au long de l’année, voire pendant 18 mois, le nouveau franchisé profite d’un accompagne­ment resserré de la part du service animation. Âge d’or services propose aussi de la formation continue avec des programmes malléables comme l’explique Philippe Souquières.

“Nous envoyons des questionna­ires pour savoir quels sont les besoins des franchisés et quels autres thèmes leur proposer.”

“Le franchisé est envoyé dans une unité proche de sa future implantati­on.”

 ??  ?? Session de formation pour des repreneurs et créateurs d’agences Âge d’or services.
Session de formation pour des repreneurs et créateurs d’agences Âge d’or services.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France