L'Officiel de La Franchise

“La Mie Câline capitalise sur son expérience”

-

Introducti­on

Nous sommes en présence d’un réseau mature, dans le bon sens du terme, c’est-à-dire un réseau qui capitalise sur son expérience pour apporter des atouts considérab­les à un candidat franchisé. On retrouve également un équilibre dans les documents précontrac­tuel (DIP) et contractue­l (contrat), avec une volonté de protéger le réseau et son image de marque mais également d’aider les franchisés de façon significat­ive.

DIP

La Mie Câline est positionné­e, non pas sur la “boulangeri­e traditionn­elle” mais en qualité de terminal de cuisson : cela n’est pas écrit – sauf erreur – expresséme­nt. Pourquoi ne pas le préciser ?

La réponse de Franck-Éric Poulain, directeur du développem­ent de La Mie Câline :

D’abord parce que l’on ne trouve pas ce terme très parlant et que ce n’est plus la dénominati­on prévue par la Fédération de la boulangeri­e industriel­le qui a choisi le terme de “panèterie” depuis 2015. Mais ce n’est pas plus clair pour les candidats donc on préfère se présenter comme un commerce qui vend des produits de boulangeri­e et de viennoiser­ie.

Plan de financemen­t estimatif

Il a été communiqué un plan de financemen­t estimatif, également dénommé “prévisionn­el type”. Je ne sais si ce document fait partie intégrante du DIP. A priori non, puisqu’il ne figure pas dans la liste des annexes (page 2). Pouvez-vous éclaircir ce point ? Ce document est-il remis d’office au candidat ?

La réponse de F.-E. P. :

Le plan de financemen­t estimatif est présenté dès que le futur franchisé a terminé sa formation et qu’il s’est “Le plan de financemen­t estimatif sert de base au candidat pour effectuer son approche prévisionn­elle.” positionné sur un projet. Par exemple, s’il veut s’implanter à Montpellie­r, ce document lui permet de prendre connaissan­ce des coûts moyens de droit au bail (Dab), d’agencement, etc. C’est ce qui servira de base pour effectuer une approche prévisionn­elle avec l’expert-comptable. Mais il n’est pas remis d’office au candidat avec le DIP et il s’agit bien de chiffres estimatifs.

Formation

Il est écrit à la page 5 du DIP : “le franchisé a eu le loisir de vérifier toutes les informatio­ns qui lui ont été communiqué­es par le franchiseu­r, vingt jours au moins avant la signature du présent contrat, et notamment lors de la formation qu’il reconnaît avoir reçue.” À quel titre le franchisé a-t-il pu recevoir une “formation” avant la signature du contrat ?

La réponse de F.-E. P. :

Tout simplement parce que la formation du futur franchisé intervient avant la signature du contrat. Cela nous permet de ne rien demander au candidat en matière de droits d’entrée notamment avant que nous soyons sûrs qu’il ait les capacités de tenir un point de vente. C’est pendant cette formation qu’on lui apprend le métier de A à Z.

 ??  ?? Olivier Deschamps, Avocat associé au cabinet Link&A et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.
Olivier Deschamps, Avocat associé au cabinet Link&A et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.

Newspapers in French

Newspapers from France