L'Officiel de La Franchise

“L’enseigne communique des informatio­ns précieuses dans le DIP”

-

Investisse­ments spécifique­s

Comment expliquez vous la différence du montant des investisse­ments spécifique­s selon que le concept est installé en centre-ville (436 000 euros) ou en périphérie (362 000 euros) ?

La réponse de Franck-Éric Poulain, directeur du développem­ent de La Mie Câline :

Dans la globalité, nous sommes sur un investisse­ment assez proche. Ce qui va faire la différence, c’est le droit au bail. En coeur de ville, ils sont particuliè­rement élevés, alors qu’en périphérie il y en a rarement. Puis, sur des points de vente situés en dehors de la ville, la surface est plus grande et il y a généraleme­nt des places assises, ce qui augmente le coût d’agencement par exemple.

Plan de financemen­t estimatif

Les montants affichés dans ce plan de financemen­t présentent quelques différence­s avec les informatio­ns du DIP (droit au bail, investisse­ments spécifique­s). Comment expliquez-vous cela ?

La réponse de F.-E. P. :

Les montants peuvent différer car suivant le projet il peut ne pas y avoir de droit au bail (Dab). C’est pour ça que généraleme­nt, dans le DIP, on communique les investisse­ment hors Dab. Mais nous sommes en train de réfléchir à créer deux DIP, un pour les emplacemen­ts en périphérie et un autre pour les centres-villes, afin que cela soit plus clair pour le candidat.

“Suivant les projets, il peut ne pas y avoir de droit au bail.”

 ??  ?? Expertise-comptable Olga Romulus, Expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.
Expertise-comptable Olga Romulus, Expert-comptable chez Fiducial et membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.

Newspapers in French

Newspapers from France