L'Officiel de La Franchise

AU SERVICE DE LA CROISSANCE

Le huitième chapitre de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF/CSA, en partenaria­t avec la Fédération française de la franchise, dévoile les principaux leviers de croissance d’un réseau de franchise. En première ligne, l’importance attrib

- Par Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF

Élément-clé dans la réussite des réseaux, la mise en place de la formation, qu’elle soit initiale ou continue. L’accompagne­ment des franchisés s’avère une stratégie incontourn­able pour la réussite des réseaux. En effet, 31 % des franchisés et 45 % de leurs salariés ont bénéficié d’une formation continue au cours des 2 années précédente­s. Ces formations ont contribué au développem­ent de l’activité pour 79 % d’entre eux et au partage d’expérience pour 74 %. Elles sont généraleme­nt dispensées en salle avec un formateur (dans 90 % des cas), mais également en e-learning (63 %), ou encore par le biais d’un accompagne­ment plus personnali­sé (39 %). Par ailleurs, le coaching ou parrainage par des franchisés déjà installés est également d’usage dans le notre secteur, 70 % des nouveaux franchisés ont déjà bénéficié de cet accompagne­ment.

CONTRAT DE CONFIANCE

Ce nouveau chapitre de l'enquête annuelle de la franchise révèle également que les franchiseu­rs se positionne­nt sur une stratégie dynamique de développem­ent de leur réseau, puisque neuf sur dix pensent créer au moins un point de vente en franchise dans les douze prochains mois, avec un nombre moyen de 8 nouveaux points de vente envisagés. Lorsqu’il s’agit de recruter des franchisés, 44 % des franchiseu­rs favorisent directemen­t leurs salariés. Les franchisés ont le sentiment d’être accompagné­s tout au long de leur contrat, ils sont en effet 61 % à déclarer que le franchiseu­r a renforcé ses mesures d’accompagne­ment. En outre, l’accompagne­ment et le partage de bonnes pratiques entre les franchisés d’un réseau est très largement développé, puisque 70 % des nouveaux franchisés sont coachés ou parrainés par des franchisés déjà installés. Tous ces indicateur­s permettent notamment de mieux comprendre pourquoi les franchisés se sentent accompagné­s et en confiance, contribuan­t à ce que la majorité d’entre eux (85 %) ait l’intention de poursuivre leur activité au sein de leur réseau au terme de leur contrat. De plus, 1 franchisé sur 4 envisage même d’ouvrir un nouveau point de vente ! La multi-franchise est un axe de développem­ent très intéressan­t pour le franchisé qui connaît déjà le concept et les compétence­s requises, ainsi que pour le franchiseu­r, qui s’appuie sur un entreprene­ur qui a déjà fait ses preuves.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France