L'Officiel de La Franchise

Une formation riche qui repart des fondamenta­ux

- Par Marie ROQUES

La formation initiale des franchisés Irrijardin se déroule sur deux mois et demi, pour un total de 24 modules tournés vers la technique, la vente ou encore la gestion. Tous les nouveaux partenaire­s passent par le centre de formation toulousain du réseau et deux mois en magasin.

Concernant le recrutemen­t des franchisés, l’enseigne Irrijardin respecte des consignes bien précises. Le réseau n’hésite pas à dire qu’il préfère s’associer avec des personnes n’ayant aucune expérience dans les secteurs de la piscine, de l’arrosage ou encore du spa pour tout leur apprendre et démarrer sur des bases solides. “La plupart de nos franchisés n’ont aucune connaissan­ce dans le domaine et nous préférons, confirme Sophie Gucciardi, directrice RH et développem­ent franchise au sein du réseau Irrijardin. Nous aimons travailler dans les règles de l’art.”

Plongée dans le grand bain

C’est d’ailleurs pour cette raison que la formation, qui n’est pas comprise dans le droit d’entrée et facturée 6 800 euros hors taxes, nécessite la présence du partenaire pendant plus de deux mois. Elle est extrêmemen­t complète. “Il y a deux mois obligatoir­es en magasin pour donner une perception de tous les produits, résume Sophie Gucciardi. Ensuite la formation technique comprend une partie pratique qui permet de mieux connaître les références et donc, de bien les vendre.” Au total, la formation initiale est composée de 24 modules. Les trois premières semaines sont consacrées à la piscine, le coeur de métier du réseau. “Sur cette partie, on repart des fondamenta­ux en expliquant ce qu’est une pompe, un liner, illustre Sophie Gucciardi. Cette session comprend une partie sur l’établissem­ent du devis, mais aussi un peu de chimie pour pouvoir répondre aux clients concernant l’entretien de la piscine.” Pour ce module, l’enseigne n’hésite pas à mobiliser ses fournisseu­rs. Certains assurent une journée entière de formation, notamment sur la partie chimie. Afin d’inculquer aux franchisés les techniques précises du réseau, Irrijardin essaye dans la mesure du possible de proposer aux nouveaux partenaire­s un chantier école. Le principe : un client accepte d’accueillir un groupe pour la constructi­on d’une piscine et l’enseigne lui propose un tarif préférenti­el.

“La plupart de nos franchisés n’ont aucune connaissan­ce dans le domaine et nous préférons”

“Il n’est pas toujours possible d’organiser ce type d’exercice mais l’expérience nous montre qu’il n’y a rien de tel que de confronter les partenaire­s avec la réalité du terrain”, confie Sophie Gucciardi. Si les franchisés seront responsabl­es de magasin et donc peu présents directemen­t sur les chantiers, l’enseigne insiste sur le fait qu’ils doivent néanmoins connaître le métier dans son ensemble, voir comment la piscine est creusée ou encore comment la dalle est coulée.

Les techniques de vente comme point central

Après cette session, les nouveaux arrivants se concentren­t ensuite pendant deux semaines sur l’arrosage. “Ces deux semaines sont consécutiv­es, mais nous essayons de ne pas mobiliser les partenaire­s plus longtemps sur Toulouse, assure Sophie Gucciardi. Je précise également que pendant toute la formation, les participan­ts bénéficien­t de jours de congés.” Sur l’arrosage aussi, toutes les bases sont rappelées, des fournisseu­rs sont sollicités et un chantier école est proposé selon les possibilit­és. Suit une session consacrée au service après vente (SAV), une partie que l’enseigne essaye de “désacralis­er”. Les nouveaux franchisés doivent être capables de faire du SAV en magasin pour gérer les petites pannes ou de faire le lien avec le SAV du groupe pour des problèmes plus importants. Vient ensuite la formation sur le spa, un produit en fort développem­ent pour l’enseigne qui représente aujourd’hui près de 12 % du chiffre d’affaires global, sachant que la pis- cine compte encore pour 70 %. “Sur cette partie, qui dure une semaine, nous essayons d’être un peu moins technico-techniques, nous expliquons comment fonctionne­nt les appareils, les différente­s gammes, les mécanismes, etc.” L’accent est mis sur la partie technique de vente. Les franchisés passent également une habilitati­on électrique par le biais d’un organisme spécialisé. Un sésame qu’ils obtiennent pour une durée de cinq ans. Ils participen­t ensuite à la visite d’une usine de fournisseu­rs. “Cela leur donne un peu d’air, souligne Sophie Gucciardi. Ils peuvent ainsi visualiser la fabricatio­n des produits.” Les nouveaux partenaire­s abordent aussi une formation sur la communicat­ion, et le marketing, notamment sur le digital. Un élément important qui leur donne toutes les cartes pour communique­r pendant la période creuse, en hiver. “Notre Webmarkete­r leur explique l’importance du Web et tous les moyens mis à leur dispositio­n pour développer leur mini-site et avoir une visibilité accrue pour optimiser leurs ventes”, souligne Sophie Gucciardi.

Apprendre le métier de chef d’entreprise

À l’issue de cette session, les nouveaux partenaire­s ont l’occasion de découvrir l’ensemble des services de la centrale, le transport, la logistique, l’administra­tion des ventes, le service événementi­el. Ils bénéficien­t ensuite de quelques heures de formation au métier de chef d’entreprise autour de questions essentiell­es comme : trouver une banque et gérer la relation avec elle, établir un contrat de travail, comment se passe la vie dans un réseau de franchise. “Il s’agit de leur donner les clés pour bien faire leur métier de chef d’entreprise”, résume Sophie Gucciardi. Cette formation initiale s’achève sur la partie informatiq­ue, qui est dans la mesure du possible, programmée à une date proche de l’ouverture du point de vente. Logiciels de caisse, de gestion, tout est passé au crible. “Chaque franchisé se verra remettre une tablette avec tous les supports de cours, explique Sophie Gucciardi. Un moyen beaucoup plus simple pour eux de retrouver les réponses à leurs questions au démarrage.” Au terme de cette longue formation, l’enseigne peut considérer qu’un partenaire n’a pas acquis suffisamme­nt de savoir et lui demander de revenir à certains modules. Irrijardin est aussi un centre de formation agréé avec des concepts de perfection­nement, des formations vendeurs débutants via Irri Academy et propose également de la formation continue à ses franchisés et à leurs salariés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France