SAC FENDI, “LEI” ET “LUI”

Ré­pu­tée pour sa ma­ro­qui­ne­rie, la vé­né­rable mai­son ita­lienne de luxe Fendi sort une ligne de sac ré­so­lu­ment mas­cu­line.

L'officiel Hommes - - SOMMAIRE - au­teur Fa­bri­zio Mas­so­ca,

La po­li­tesse in­vite à ne pas fouiller les sacs d’au­trui, et la cu­rio­si­té à s’in­té­res­ser au sien, de plus près. Ce­lui-ci a une fa­mille : une mère, une soeur. Sil­via Ven­tu­ri­ni Fendi a vou­lu ain­si que le “Lei” soit dé­sor­mais ac­com­pa­gné d’un “LUI”, NOU­VELLE FI­GURE DE LA FA­MILLE “ME­TAL Stitch Sel­le­ria”, cette ligne d’ac­ces­soires en cuir de haute ex­trac­tion. En d’autres termes : l’iconique sac fé­mi­nin a trou­vé son pen­dant mas­cu­lin. En cuoio ro­ma­no, les ar­ti­sans, maîtres ar­ti­sans de­vrait-on pré­ci­ser, pro­posent mieux qu’une dé­cli­nai­son : une in­ter­pré­ta­tion d’un clas­sique, à la ma­nière d’un so­liste de jazz re­vi­si­tant, avec sa per­son­na­li­té, une mé­lo­die in­tem­po­relle. Six ar­ti­sans in­ter­viennent au long des trois phrases (coupe, pré­pa­ra­tion, as­sem­blage), mé­na­geant la sur­prise, sans dé­ce­voir l’his­toire. À l’exemple de cette dou­blure ve­lours, ca­res­sante, en écho apai­sé au clou­tage em­blé­ma­tique de la ligne. Sa struc­ture, à l’équi­libre entre tra­di­tion RESPECTUEUSE, FI­NESSE TECH­NO­LO­GIQUE, RI­GUEUR ar­ti­sa­nale et audace fu­tu­riste : le sac “Lui” pro­longe avec na­tu­rel le geste de son aî­née vers son propre uni­vers. Les cou­tures sel­le­ria, si­gna­tures de la mai­son réa­li­sées à la main, pa­tiem­ment, en­traînent le sac du cô­té rock de la créa­tion. Abou­tis­se­ment en per­pé­tuelle évo­lu­tion, la tech­nique à l’oeuvre ici, consti­tu­tif de la mai­son ro­maine, l’ins­crit dans une his­toire au long cours. Ini­tiée en 1925, cette tra­di­tion s’ancre dans le sou­ci de la re­cherche tech­no­lo­gique, de la pré­ser­va­tion du sa­voir­faire hu­main et de la quête du fonc­tion­nel – que le beau soit aus­si pra­tique ne consti­tuant pas une tra­gé­die. Sa construc­tion, sou­li­gnée par les cou­tures mé­tal­li­sées et l’asy­mé­trie des poi­gnées, té­moigne du sou­ci d’être à la hau­teur du lo­go ap­po­sé : “Fendi Ro­ma”.

fendi.com

Ci-des­sus, “Lui”, le nou­veau ve­nu dans la ligne d'ac­ces­soires tout en cuir “Me­tal Stitch Sel­le­ria” avec, gros­sies par la loupe, les cou­tures “sel­le­ria”. Page de gauche, les étapes de la fa­bri­ca­tion de ce sac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.