L'officiel Hommes

NAISSANCE D’UNE MARQUE

- pop story Auteur LAURENT-DAVID SAMAMA

Il apparaît le crâne dégarni, la diction lente et la chemise impeccable­ment repassée. En le découvrant ainsi, à mille lieues de l’étudiant hirsute QU’IL ÉTAIT à LA fin DES SIXTIES, ON A DU MAL à croire que John Pasche fut à l’origine d’une furieuse et bruyante conquête. ET POURTANT, C’EST BIEN LUI QUI SE CONFIE aujourd’hui. Un véritable génie. Figurent dans son CV de directeur artistique recherché plusieurs pointures FLEURANT BON LE ROCK DES SEVENTIES : Bowie, Mccartney, les Who, Jethro Tull. Mais rien d’aussi considérab­le que sa pièce maîtresse, un des logos les plus marquants du XXE SIÈCLE : le “Rolling Stones Lips and Tongue”, communémen­t appelé “The Big Red Mouth” ou “Hot Lips”. Voyez ces lèvres rouge vermillon, charnues, SUR LESQUELLES SE REFLÈTE LA LUMIÈRE. CES DENTS d’une blancheur immaculée. Et cette langue, indécente, tirée à la face du monde, de la BOURGEOISI­E ET DE L’ESTABLISHM­ENT : un véritable appel sensuel à la rébellion !

RÉBELLION POST-ADOLESCENT­E

Avec les années, la bouche hypertroph­iée – ON DIRAIT AUJOURD’HUI BOTOXÉE – S’EST MISE à symboliser la fougue post-adolescent­e d’une BANDE DE BAD BOYS LONDONIENS. PATRONYMES : Jagger, Richards, Taylor, Wyman et Watts. Comme souvent dans ce genre d’épopée, tout commence par un concours de CIRCONSTAN­CES. PASCHE RACONTE : “J’ai débuté mon master en graphic design au Royal College of Art de Londres en 1967. On nous y enseignait la méthode suivante : toujours partir d’un concept original pour aboutir à la visualisat­ion concrète de cette idée. J’étais alors obsédé par le pop art américain, les oeuvres de Man Ray et de Magritte. Le tournant s’est produit au cours de ma dernière année, en 1970. Les Rolling Stones ont alors appelé le Royal College, demandant s’il pouvait envoyer un de leurs étudiants pour rencontrer Mick (Jagger, ndlr). Le but était DE CRÉER L’AFFICHE DE LEUR PROCHAINE TOURNÉE européenne. J’y suis allé, ai dessiné cette AFFICHE ET PUISQUE LE GROUPE SEMBLAIT SATISFAIT de ce premier travail, Mick m’a réinvité à l’occasion d’une séance de brainstorm­ing autour de leur nouveau logo.” Nous sommes alors au tout début de la décennie 1970. Les Stones se sont libérés de la major Decca et enregistre­nt désormais

 ??  ??
 ??  ?? 1978, la shocking langue existe déjà depuis sept ans, et Mick (Jagger) l’arbore fièrement sur scène, aux côtés de Keith (Richards) et de Ronnie (Wood) à la guitare, du bassiste Bill (Wyman) et du batteur Charlie (Watts).
1978, la shocking langue existe déjà depuis sept ans, et Mick (Jagger) l’arbore fièrement sur scène, aux côtés de Keith (Richards) et de Ronnie (Wood) à la guitare, du bassiste Bill (Wyman) et du batteur Charlie (Watts).

Newspapers in French

Newspapers from France